Les Jeux Paralympiques approchent ! Samedi 24 août, l'allumage de la flamme paralympique à Stoke Mandeville, en Angleterre, berceau des Jeux handisports, a donné le coup d'envoi à cette deuxième partie des Jeux de Paris 2024. Le flambeau a ensuite traversé la Manche dimanche, direction Paris. Au total, 12 flammes paralympiques vont parcourir quelques régions de France hexagonale avant la cérémonie d'ouverture, mercredi soir.
Parmi les relayeurs, le Guadeloupéen Hélios Latchoumanaya, champion du monde de para judo, sera de la partie. Avec la DJ Barbara Butch et la dessinatrice Marjane Satrapi, il portera la flamme paralympique dimanche 25 août, en fin de journée, dans un lieu original, nous apprend l'AFP : sur la grande scène du festival Rock en Seine, qui se tient depuis le 21 août au Parc de Saint-Cloud, en région parisienne.
Atteint de déficience visuelle, Hélios Latchoumanaya est un des grands espoirs de médaille française à ces Jeux Paralympiques. À Tokyo, en 2021, il s'était contenté du bronze. À 24 ans, il tentera de remporter une médaille d'or dans l'Arena Champs-de-Mars, qui a vu le double sacre de son compatriote Teddy Riner lors des Jeux Olympiques.
En plus du relais de la flamme à Rock en Seine, le jeune para judoka est également annoncé sur l'étape du relais de mardi 27 août, où il devrait porter une nouvelle fois une des 12 flammes paralympiques en Île-de-France, la veille du lancement officiel des Jeux Paralympiques.