Il était déjà ressorti bredouille de sa finale du lancer de javelot samedi dernier (31 août) et ne partait pas favori pour cette épreuve de lancer de poids. La logique a donc été respectée pour Vitolio Kavakava ce vendredi soir au Stade France. Dans une enceinte pleine, le Wallisien n’a pu faire mieux que 12,99 lors de ses 6 lancés autorisés.
Dès son premier jet à 12,68, Vitolio Kavakava était déjà loin des autres et notamment des 15,96 de l'Iranien Yasin Khosravi, champion du monde en titre qui repart avec la médaille d'or. Poussé par tout le stade, le Wallisien réalise tout de même sa meilleure marque de la saison avec ses 12,99. "Je suis tout de même content, j'ai pris du plaisir. Je m'entraîne rarement au lancer de poids et j'ai quand même terminé 7ᵉ, c'est pas mal", réagit le Wallisien après sa compétition.
Amputé de la jambe gauche en 2019, l'athlète qui s'entraîne au pôle France de handisport, basé à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, voulait " apprendre" pour ses premiers Jeux. Huitième au lancer de poids lors des championnats du mode 2023 organisé à Paris, au stade Charléty, Vitolio Kavakava grand espoir de la discipline, savait que ses chances de médaille étaient fines face à la concurrence du jour, mais il a pris rendez-vous pour le futur.