Leïla Heurtault n'imitera pas Steven Da Costa et ne disputera pas les demi-finales du tournoi de karaté des Jeux olympiques 2020 dans la catégorie des moins de 61 kg en perdant ses trois premiers combats, vendredi.
Heurtault s'est inclinée tour à tour face à la Vénézuélienne Claudymar Garces Sequera (8-0), à la Japonaise Mayum Someya (6-3) et à la Chinoise Yin Xiaoyan, N.1 mondiale (1-0). Victorieuse de Coban dans le dernier combat de la phase de poules, elle n'a malheureusement pas pu prendre l'une des deux premières places, qualificatives pour le dernier carré. "C'était un challenge, j'ai réussi à me remobiliser pour au moins gagner un combat, mais là encore j'étais bien en dessous de ce que je devrais être", s'est tout de même satisfait la karatéka à la sortie du tapis, qui parle d'un "petit plaisir personnel" à affronter la Turque.
Pas la niaque
Sans son équipe ni son coach, "l'un de [s]es plus gros moteurs", la Guyanaise n'a pas réussi à se remobiliser. "Mentalement, je n'arrivais pas à trouver mes repères, l'envie, le petit truc en plus", regrette-t-elle.
#JO2021 🥋 Battue lors de trois de ses quatre combats de poules dans la catégorie des moins de 61 kg, Leila Heurtault a été éliminée du tournoi #olympique à #Tokyo2020
— La1ere.fr (@la1ere) August 6, 2021
🔸 Privée de son coach et manquant de repères, la Guyanaise garde le sourire après son élimination @guyla1ere pic.twitter.com/Le3aAtOHaR
Heurtault, 26 ans, avait décroché une médaille de bronze lors des derniers Championnats d'Europe. Jeudi, le leader de l'équipe de France Steven Da Costa est devenu le premier champion olympique de l'histoire du karaté en s'imposant dans la catégorie des moins de 67 kg. Le karaté fait partie des sports additionnels pour ces Jeux de Tokyo, mais disparaitra du programme olympique pour les prochains JO, en 2024 à Paris.