Le natif de Rurutu en Polynésie Michel Bourez a été le premier à se qualifier en arrivant second de sa série juste derrière Gabriel Médina, double champion du monde de la World Surf League (2014 et 2018) et actuel numéro un sur le tour professionnel.
La Réunionnaise Johanne Defay se qualifie elle aussi en arrivant seconde dans la série 4 du tour 1. Elle termine juste derrière une autre représéntante brésilienne Tatiana Weston-Webb actuelle numéro 4 du tour pro.
#JO2021 🏄🏿♂️ Si le Réunionnais Jérémy Florès va devoir passer par les repêchages pour se qualifier, le Polynésien Michel Bourez est bien entré dans la compétition de #surf des #JeuxOlympiques. Il a pris la 2e place de la cinquième série et accède directement au 3e tour demain. pic.twitter.com/TsMUrqLGX7
— La1ere.fr (@la1ere) July 25, 2021
Jérémy Florès s'arrache et passe
Pour les deux autres Français en lice à Tokyo, la Basque Pauline Ado et le Réunionnais Jérémy Florès, la vague de Tsurigazaki a exigé un peu plus d'efforts. Pauline ne score qu'un 9,17/20 dans le tour 1. Dans sa série, elle s'est un peu faite submergée par l'Australienne Stephanie Gilmore classée 5ème mondiale actuellement, ainsi que par la Brésilienne Silvana Lima, deux fois classées meilleure surfeuse au monde jusqu'à ce que plusieurs blessures viennent lui couper les ailerons et lui fermer les portes du World Championship, le tour professionnel. Pauline doit ainsi tout donner et prendre chacune des vagues qu'elle pourra dans le tour 2 pour dépasser de 0,30 points une ancienne championne du monde, la Péruvienne Sofia Mulanovitch et remporter ainsi son ticket pour le tour 3.
Quant au dernier Français du groupe, le Réunionnais Jérémy Florès, il n'a tout simplement pas trouvé son rythme lors de sa première série de la journée. Peu de prise de risques, on le sent déconnecté de l'océan, il finit dernier de sa série avec seulement 7,63 /20. Mais Jérémy n'est pas le meilleur Français sur le tour actuellement pour rien ! Le champion, vainqueur de l'étape du tour mondial à Teahupoo en 2015 ou encore à Hossegor en 2019, sait faire face à la pression et se recentrer pour mieux avancer. Dans le second tour, on le retrouve ainsi beaucoup plus en accord avec les vagues de Tsurigazaki. Vague après vague, il monte jusqu'à la seconde place et remporte son billet pour le tour suivant.
Journée compliqué mais ça passe. Jamais rien lâcher 💪🏼🇫🇷 Merci à tous pour vos messages !!!
— Jeremy Flores (@floresjeremy) July 25, 2021
Never give up let’s go . Historical day @Tokyo2020 @jeuxolympiques @Olympics @SurfingFrance pic.twitter.com/fli3dk1Bc5
Les 8es de finales mardi
Ce sont ainsi quatre Français que nous aurons le plaisir de retrouver à la reprise de la compétition. Cette fois-ci, ce sera des séries en format deux compétiteurs uniquement : Johanne Defay devra affronter la Portugaise Yolanda Hopkins, tandis que Pauline Ado sera opposée à l'australienne Sally Fitzgibbons. Michel Bourez aura comme adversaire le Marocain Ramzi Boukhiam et enfin Jérémy Florès devra affronter un copain du tour pro, l'Australien Owen Wright.
De belles séries en perspective. Si le temps se maintient, le troisième tour pourrait débuter dès demain 7h du matin (heure du Japon) !
#JeuxOlympiques Les 4 Français en 8es de finale !@floresjeremy vs Owen Wright (Aus)@michelspartan vs Ramzi Boukhiam (Maroc)@johannedefay vs Yolanda Hopkins (Portugal)@PaulineAdo vs Sally Fitzgibbons (Australie)#UneSeuleEquipe @EquipeFRA pic.twitter.com/yiCI1O1oGI
— Fédération Française de Surf 🏄♀️ 🏄♂️ (@SurfingFrance) July 25, 2021