JO 2024 : l'équipe de France de voile prend le large

L'équipe de France de voile à Marseille en début d'après-midi à l'occasion de la présentation des sportifs selectionnés pour disputer les JO de Paris 2024.
C'est officiel, l'équipe de France de voile est au complet. Elle est désormais prête à se battre sur les terres phocéennes pour tenter de décrocher les dix titres olympiques en jeu. Du 28 juillet au 8 août 2024, la France pourra compter sur ses forces vives comme le Calédonien Nicolas Goyard, quadruple champion du monde.

À un peu plus de 100 jours du début des Jeux Olympiques de Paris, la fédération française de voile a présenté la liste des quatorze sportifs qui concourront à Marseille du dimanche 28 juillet au 8 août 2024.

Composée de sept femmes et de sept hommes, la sélection française se dote d'atouts majeurs pour naviguer sur les eaux méditerranéennes cet été. Avec 26 médailles remportées aux championnats du monde, les quatorze athlètes arrivent avec un lourd palmarès à la nouvelle Marina Olympique, théâtre des épreuves de voile des Jeux Olympiques.

10 médailles d'or à remporter

Durant douze jours, les athlètes français vont pouvoir remporter jusqu'à dix titres olympiques. Et entre les épreuves mixtes et individuelles, masculines et féminines, le calendrier sera chargé à Marseille. 

La compétition débutera le dimanche 28 juillet à 11 heures par les épreuves hommes puis femmes de planche à voile et se conclura par les épreuves de kite surf le jeudi 8 août dans la soirée. 

Hélène Noesmoen ainsi que Nicolas Goyard défendront les couleurs bleues pour les épreuves d'iqfoil, une planche à voile équipée d’un foil, un appendice permettant de “voler” au-dessus de l’eau, une épreuve qui fera son entrée lors de ces Jeux Olympiques 2024.

Autre nouveauté, représentée par Lauriane Nolot et Axel Mazella, le KiteFoil, une planche équipée d’un foil et d’une aile qui permettent aux sportifs de décoller et de voler au-dessus des vagues.

Titouan Galéa, IKA KiteFoil GoldCup Gizzéria , Italie

Discipline olympique depuis les Jeux de 1996 à Atlanta, les épreuves de dériveur solitaire, plus connu sous le nom de Laser et re-baptisé ILCA 7, reposent particulièrement sur les qualités physiques du marin. Pour cette discipline, ce sont les champions Louise Cervera et Jean-Baptiste Bernaz qui ont été sélectionnés.

Stéphanie Devaux-Lovell (Sainte-Lucie) vainqueur catégorie laser radial

En ce qui concerne les épreuves en double, le dériveur double mixte, inscrit dans le patrimoine Français depuis sa conception en 1960, est destiné aux gabarits légers et moyens. Les athlètes sélectionnés sont Camille Lecointre et Jeremie Mion. En double femme et homme, la fédération a choisi Sarah SteyaertCharline PiconErwan Fischer et Clément Péquin.

Nicolas Goyard, le surdoué

Seul ultramarin parmi l'équipe de voile sélectionnée, le Calédonien Nicolas Goyard participera, à 28 ans, à ses premiers Jeux. Depuis son annonce officielle dans le groupe France, il y a un mois, Nicolas Goyard se prépare intensivement, où rien n'est laissé au hasard. "Jusqu'aux JO, il n'y aura pas d'écart. [...] Je suis mon planning, tout est prêt. J'optimise tous les facteurs à la fois physiques, ceux liés à la performance ou à la nutrition", explique le véliplanchiste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FFVoile (@ffvoile)

Champion du Monde 2021, vainqueur du Test Event 2023 et champion d'Europe 2021 et 2022, Nicolas Goyard représentera la France dans la catégorie Windsurf (IQFOiL) tout en continuant de penser à " Sa Calédonie" qu'il retrouvera à la fin de la compétition, peut-être avec une médaille autour du cou.