JO de Paris 2024 : pas de suspension pour la Guadeloupéenne Ysaora Thibus

La Guadeloupéenne Ysaora Thibus dit avoir trouvé l'origine de sa contamination : son compagnon Race Imboden.
La Guadeloupéenne Ysaora Thibus ne sera pas suspendue malgré son contrôle anormal de janvier dernier, comme le révèle le journal l'Équipe. Suspendue depuis plusieurs mois, la fleurettiste de 32 ans peut à nouveau espérer participer aux Jeux de Paris 2024.

C'est un ouf de soulagement dans le camp de la Guadeloupéenne. Comme révélé par le journal l'Équipe ce mardi, Ysaora Thibus ne sera pas suspendue malgré son contrôle anormal en janvier dernier. Entendue il y a quelques jours par la commission indépendante de la fédération internationale d'escrime, elle a annoncé à l'AFP que le tribunal disciplinaire antidopage de la Fédération internationale d'escrime n'avait prononcé aucune sanction à son égard. La fleurettiste peut reprendre sa marche en avant et se remettre dans la course pour une place aux Jeux Olympiques de Paris 2024. "C'est beaucoup d'émotions et énormément de joie. Même physiquement, il y a un énorme soulagement. Je ressentais un tel poids ces derniers mois", a réagi la vice-championne olympique par équipes du Tokyo par téléphone auprès de l'AFP.

Suspendue provisoirement depuis le 8 février dernier, suite à son contrôle positif à l'ostarine, la Guadeloupéenne, vice-championne Olympique à Tokyo par équipe en 2021, a toujours gardé la même ligne de défense, en avançant une contamination accidentelle par fluide corporel. Sa requête a donc été entendue avec succès.

La fleurettiste reste sous la menace d'un appel 

La championne du monde 2022 en individuel n'est pas tout à fait hors de cause. En effet, elle reste encore sous la menace d'un appel de la fédération internationale d'escrime ou de l'agence mondiale antidopage (AMA), qui disposent de 21 jours pour interjeter appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), à compter de la notification de la décision motivée. "Il y aurait une procédure sur le fond, avec des délais très longs, a précisé son avocate, maître Joelle Monlouis à l'AFP. La seule possibilité serait une deuxième procédure qui viserait à obtenir des mesures provisoires, telles que donner un effet suspensif à la décision."

Ysaora Thibus n'est plus apparue en compétition depuis le mois de janvier dernier. Privée d'installation fédéral depuis l'annonce de son contrôle positive, la Guadeloupéenne s'est entretenue physiquement de son côté, notamment en s'entraînant dans des salles privées. À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, il ne lui reste plus que les championnats d'Europe à Bâle (Suisse) du 17 au 23 pour se préparer. D'ici là, la fleurettiste de 32 ans saura s'il y a eu appel. La Fédération française d'escrime, qui a repoussé l'annonce de la sélection du fleuret femmes au 5 juillet, aussi.