JO Paris 2024. À la rencontre des champions d'hier et d'aujourd'hui [Latitudes Outre-mer]

Les Outre-mer ont toujours été un véritable vivier de champions et beaucoup d'entre-eux ont marqué l'histoire de l'olympisme. À Tokyo, en 2020, les athlètes ultramarins ont remporté 15 des 33 médailles françaises. A un mois du début de JO de Paris 2024, retour sur le parcours des plus célèbres médaillés olympiques originaires des Outre-mer et sur celui des héritiers d’une tradition flamboyante.

Beaucoup de champions ultramarins d'hier et d'aujourd'hui ont marqué l'histoire de l'olympisme français. Lors des cérémonies d’ouverture des JO, quatre champions exceptionnels venus d’Outre-mer ont d'ailleurs été désignés comme porte-drapeau depuis 1996 : Marie-José Pérec (Atlanta 1996), Jackson Richardson (Athènes 2004), Laura Flessel (Londres 2012) et Teddy Riner (Rio 2016).

L’histoire d’amour entre l’olympisme et les sportifs ultramarins commence en 1936 aux Jeux de Berlin avec le pionnier Maurice Carlton. Dans la capitale du Reich, le sprinter guadeloupéen côtoie le quadruple champion olympique afro-américain Jesse Owens qui impose la figure de l’athlète noir. 

Aujourd'hui, la quête olympique des Ultramarins les conduit à faire briller à la fois le drapeau tricolore et leur région d’origine.

Les Outre-mer, terre de champions ? 

À ce jour, qu’en est-il de la détection des futurs champions en Outre-mer ? Comment ces jeunes sont-ils repérés et accompagnés pour embrasser une carrière de sportifs de haut niveau ? Faut-il venir dans l’Hexagone pour tutoyer les sommets et espérer un jour devenir champion olympique ? Quelles sont les chances de médailles ultramarines ? 

Autant de questions qui seront abordées en plateau par Célia Cléry et ses invités, tous d'anciens grands champions. 

De gauche à droite et de haut en bas : Célia Clery, Mallia Metella et Mickaël Borot, Anne-Caroline Graffe et Harry Méphon

 ♦ Les participants au débat

  • Malia Metella, vice-championne olympique du 50 mètres nage libre, Athènes 2004,
  • Anne-Caroline Graffe, vice-championne olympique de taekwondo, Londres 2012,
  • Mickaël Borot, septuple champion de France de taekwondo et vice-champion du monde, 2001 - 2003,
  • Harry Méphon, sociologue, spécialiste du sport en duplex depuis la Guadeloupe.

♦ Des reportages de la rédaction d'Outre-mer la 1ère jalonnent et enrichissent le débat :

Qui sont les sportifs des Outre-mer qui sont les plus titrés de cette compétition ? Une rétrospective signée Albane Lussien et Edouard Urtado d'Outre-mer la 1ère.

Le rôle des pôles espoirs en Outre-mer : Comment se démarquer quand on est un sportif de haut niveau en devenir ? Un reportage de Leïla Zellouma d'Outre-mer la 1ère. 

Tour d'horizon des disciplines dans lesquelles les sportifs ultramarins pourraient se distinguer. Un reportage de Pierre Lacombe d'Outre-mer la 1ère.

Focus sur cinq judokates ultramarines pendant leur préparation pour les JO de Paris 2024

Latitudes Outre-mer poursuit le débat en proposant en seconde partie d'émission le documentaire de Thomas Delorme, Les judokates, rêve olympique, produit par Rewild Production avec la participation de France Télévisions.
Ce film met un coup de projecteur sur cinq grandes sportives ultramarines dans leur préparation aux Jeux Olympiques et lors des compétitions qui précèdent ce grand rendez-vous. Des sportives qui se donnent corps et âme pour décrocher une médaille olympique et mettre à l'honneur les Outre-mer.

Photo de groupe

♦ Pour aller plus loin : 

Présentation : Célia Clery
Rédaction en chef : Valérie Filain
Réalisation : Vincent Vedel
Une coproduction Pôle Outre-mer de France Télévisions et TV5 Monde
Durée : 90 minutes - © juin 2024