Le 26 juillet 2024, débuteront les Jeux olympiques de Paris. Ces Jeux auront la particularité de se dérouler 100 ans après la dernière édition française. Plus de 10 000 athlètes représenteront leur pays dans pas moins de 32 sports. Outre le lieu, cette édition française de 2024 n’aura rien en commun avec sa devancière. Les JO de 2024 seront beaucoup plus universels et inclusifs que ceux de 1924.
En effet, la délégation française en 1924 ne comptait aucun représentant des colonies d’Outre-mer d’alors, même si la France constituait un vaste territoire dont on disait que "le soleil ne se couchait jamais sur l’empire français".
Et pourtant, il a fallu attendre trois éditions supplémentaires pour voir un athlète venu des territoires d’Outre-mer représenter la France. Cette réalité s’imposera en 1936 avec l’arrivée modeste du sprinter guadeloupéen Maurice Carlton. Un symbole car ces Jeux de Berlin sont marqués par la domination du sprinter afro-américain Jesse Owens. Et surtout un véritable camouflet pour Hitler qui avait conçu ces Jeux allemands comme la manifestation de la supériorité de la race blanche.
Maurice Carlton ouvre cette série, avec l’olympiade de 1936, qui montre le chemin parcouru par ces athlètes ignorés dans un premier temps pour finir par devenir le fer de lance des délégations olympiques tricolores sur un siècle.
Depuis, les athlètes ultramarins se sont construits au fil des décennies et font désormais les belles heures du sport français. Après avoir esquissé l’aventure vécue par les deux pionniers que sont Maurice Carlton et Victor Sillon qui furent plus que des figurants, la série revient sur des Olympiades plus actuelles qui balaieront les 40 dernières années.
La série documentaire en 6 épisodes "Souvenirs olympiques Outre-mer" se propose de faire vivre la saga des athlètes d’Outre-mer durant les olympiades sur presque un siècle. De montrer leur amour de leurs sports respectifs, leur volonté de défendre pacifiquement les couleurs de la France, leur relation à leur lieu de naissance ou à leur origine.
Le sprinter Maurice Carlton, "un Guadeloupéen chez Hitler"
L’histoire de Maurice Carlton fait étrangement écho à la grande histoire. Lorsqu’il devient sprinter dans les années 30, le 100m est dominé par Robert Paul. Jusque dans ces années-là, peu de champions noirs s’étaient illustrés sur le plan national même si ceux-ci faisaient déjà partie du paysage sportif outre-Atlantique.
Son ascension correspond à l’organisation des JO par l’Allemagne nazie à Berlin. En 1936, il termine 2e des championnats de France derrière Robert Paul, ce qui lui ouvre la porte à une sélection olympique. C’est le premier athlète noir sélectionné olympique en France.
Malheureusement, il est éliminé en finale du 100m. Mas il a ouvert une voie et pourra assister au triomphe de Jesse Owens, sprinter noir et américain qui fera mentir toutes les théories racistes d’Adolf Hitler qui avait envisagé ces Jeux comme le triomphe de la race blanche aryenne.
Dans ce premier épisode, c'est le guadeloupéen Antoine Chérubin, ancien entraîneur d’athlétisme de Marie-José Pérec et de Roger Bambuck, qui nous fait revivre son histoire.
Retrouvez ici les six épisodes de la série "Souvenirs olympiques Outre-mer".
Écrit par Mathieu Méranville
Réalisé par Arnaud Legoff
Produit par Frédéric Tyrode Saint Louis
Beau Comme une Image
Avec la participation de France Télévisions – Pôle Outre-mer
Direction du Portail Outre-mer la 1ère Sébastien Patient et Fabrice Hochard
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée
3 minutes - 2023