Ils sont cinq Ultramarins d’ores et déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques. Répartis dans trois disciplines différentes, la boxe, le surf ou pour la première fois aux JO, dans le breaking, ils ont tous arraché leur ticket cette année pour la compétition la plus prestigieuse dans la vie d'un athlète. Avec un breakdancer, une boxeuse et trois surfeurs, les territoires d’Outre-mer sont, à un an du début des Jeux, déjà bien représentés.
Dany Dan : de la Guyane à Paris 2024
Le "B-boy" guyanais est le premier Français qualifié de l'histoire du breakdance pour les Jeux Olympiques. Un total de 32 athlètes (16 B-Boys et 16 B-Grils) se disputera les premières médailles olympiques décernées en breaking. Dany Dan double champion d'Europe et de France, se positionne donc comme grand favori pour les épreuves de l'été prochain. Retrouvez son portrait ici.
Johanne Defay : la surfeuse française numéro un
Dominatrice de sa discipline, la surfeuse réunionnaise a annoncé en avril 2023 sur ses réseaux sociaux sa qualification officielle pour les Jeux Olympiques de Paris. Pour sa seconde participation aux JO, après ceux de Tokyo en 2021, la Française compte bien démontrer sa technique sur les plages de Teahupoo en Polynésie en 2024. Au total, 48 surfeurs s’affronteront : 24 chez les femmes et 24 chez les hommes, soit huit de plus qu’à Tokyo 2021
Vahine Fierro : une surfeuse perfectionniste
Elle aura tout fait, voire tout reconstruit pour atteindre ces Jeux. Deux ans avant l'officialisation de sa participation, la Polynésienne a attrapé le Covid, qui l'a fait chuter dans le classement jusqu'aux repêchages. Vahine Fierro a travaillé sur sa condition physique et son mentale pour finalement atteindre son but. Vahiné Fierro a gagné son ticket pour disputer les Jeux Olympiques en plein milieu du Pacifique. Mardi 6 juin au Salvador, la surfeuse polynésienne s'est qualifiée pour les JO de Paris 2024 en se qualifiant pour la finale du tableau principal des ISA World Surfing
Kauli Vaast : un rêve finalement concret
Pour le Polynésien, c'est un soulagement. Finalement qualifié grâce aux épreuves du Salvador en juin dernier, le Français a décroché son ticket pour les Jeux de Paris après une semaine de combat face à des adversaires au niveau très élevé. Pour rappel, il s'est qualifié en étant le meilleur Européen de la compétition hommes des ISA World Surfing. Kauli Vaast a pris la cinquième place et surtout le meilleur sur l'Espagnol Gonzalo Gutierrez lors des repêchages 12.
Davina Michel : la boxeuse pleine d'ambition
C'est certainement le trait de caractère qui saute le plus lorsque l'on discute avec la Martiniquaise. Après une remise à niveau mentale et physique, la boxeuse a bougé ciel et terre pour obtenir son ticket pour les Jeux avec comme seul horizon, la réussite. Dix ans avant Paris 2024,Davina Michel a participé aux Jeux Olympiques de la jeunesse de Nanjing 2014.
En ce qui concerne les épreuves collectives, reste à savoir quelle sera la liste de sportifs retenus par les fédérations. Néanmoins, pour les équipes nationales de basketball, de volley, de handball et de football dans lesquelles plusieurs Ultramarins figurent, la qualification est déjà actée.