JO Paris 2024 : dernières vagues pour Vahine Fierro et Kauli Vaast avant Teahupo'o

Vahine Fierro et Kauli Vaast
Les deux surfeurs polynésiens qualifiés pour Paris 2024 à domicile, sur leur vague de Teahupo'o, participent à leur dernière compétition internationale avant les Jeux. En Afrique du Sud, sur la Ballito Pro, Kauli Vaast n'a pas réussi à dépasser les 16ᵉ de finale. Alors que la reine de Teahupoo, Vahine Fierro, file en 8ᵉ de finale.

Dernières semaines et dernières vagues avant les Jeux Olympiques. Les deux surfeurs polynésiens Kauli Vaast et Vahine Fierro se sont donnés rendez-vous pour une dernière compétition internationale avant le tournoi olympique. La Ballito Pro 2024, épreuve de la World Surf League, se déroule jusqu'au 8 juillet à Ballito, plage mythique de la côte est de l'Afrique du Sud. 

Vahine Fierro bien lancée

Exemptée du premier tour, c'est une Vahine Fierro en forme olympique qui s'est présentée au tableau de la compétition. La Polynésienne a surclassé les 32ᵉ de finale en se hissant au sommet de sa série, avec une note de 15.00, la meilleure des 32ᵉ de finale. "J’ai réussi à trouver un bon rythme dès le départ et je me suis sentie très à l’aise à l’eau", a estimé la jeune femme en sortant de l'eau. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @vahinefierro

Vahine Fierro sera face à l'Américaine Kirra Pinkerton dans un nouveau tour qui devrait débuter samedi à sept heures, heure locale. La Guadeloupéenne Tessa Thyssen est aussi parvenue à atteindre les 8e, après être passée à côté de la qualification olympique. Elle affrontera la Sud-africaine Sarah Baum, que l'on retrouvera aussi à Teahupo'o pour représenter les couleurs de l'Afrique du Sud. 

Kauli Vaast au pied du tableau

Fin de parcours en 16ᵉ de finale pour le Polynésien Kauli Vaast. Le jeune homme n'est pas parvenu à trouver les vagues suffisantes pour passer le troisième tour. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kauli VAAST (@kaulivaast)

Un seul Français reste en lice : Justin Becret. L'athlète polynésien devra lui rapidement retrouver des forces pour affronter une vague qui l'a vu grandir : Teahupo'o. Les épreuves olympiques doivent commencer sur ce spot de Polynésie le 27 juillet.