Il n’y avait aucun doute sur sa participation – sauf blessure ou autre – mais ce vendredi après-midi le Comité Nationale Olympique et sportif français a officialisé la participation d'Enzo Lefort aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Champion olympique par équipe au fleuret à Tokyo en 2021, le Guadeloupéen, premier Français au classement olympique et donc qualifié d'office. Débarrassé du poids de la qualification, il pourra désormais se concentrer sur ses JO avec l'objectif de décrocher sa première médaille en individuel.
Toutes les équipes de France qualifiées
Le monde de l’escrime française traverse une mauvaise passe en moment. Mais cette nouvelle devrait ramener un peu d’apaisement dans les rangs tricolores. L’équipe de France a réussi l’exploit de qualifier six équipes pour le tableau des Jeux de Paris 2024, l’épée dame et homme, le fleuret dame et homme et le sabre dame et homme. Les bleus auront donc six opportunités de décrocher des médailles lors des épreuves du 26 juillet au 11 août.
Mieux encore, la France est le seul pays à obtenir la totalité de ses quotas en plaçant six équipes dans le top 4 mondial directement sélectif pour les JO.
Les tireurs retenus dans les quatre autres armes restent à dévoiler et la composition du fleuret femmes sera la dernière révélée. Elle doit être annoncée, selon la Fédération, lors de l'ultime commission consultative des sélections olympiques du CNOSF, le 5 juillet, compte tenu de la situation de sa tête d'affiche Ysaora Thibus, provisoirement suspendue en raison d'un contrôle positif à un agent anabolisant, l'ostarine, en attendant de peut-être prouver une contamination.