Sous les verrières du Grand Palais, le Guadeloupéen Luidgi Midelton a cru jusqu’au bout qu’il allait pouvoir renverser le Kazakh Elmir Alimzhanov. Dans un match serré et tactique, le champion d’Europe en titre s’incline d’une petite touche 15 à 14. "C’est une grosse déception, j’avais de grosses ambitions", confiait-il après la rencontre. Arrivé dans la peau d’un outsider sur cette épreuve, l’épéiste était l’une des grandes chances de médaille de la France. Mais il est tombé sur un adversaire coriace, qui a douché tous ses espoirs. "Il m’a fait forcer toutes mes actions, explique-t-il. J’ai été impatient et il m’a contré à de nombreuses reprises. Ça me coûte la victoire".
Amer à la fin de son combat, le jeune Guadeloupéen a quitté dans un premier temps son tapis de combat sans un mot pour la presse. Le regard dans le vide, il s’est dirigé vers les vestiaires avant de retrouver sa famille. Très en forme depuis le début de la saison, Luidgi Midelton avait méticuleusement préparé ce rendez-vous. "J’avais fait les choses étape par étape, je voulais m’exprimer au maximum dans cette compétition. C’est dommage de sortir aussi tôt", a-t-il confié.
Les Jeux olympiques de Los Angeles comme objectif
À peine remis de sa désillusion, Luidgi Midelton se projette déjà pour la suite. C’est ça être un champion. Le Guadeloupéen pense déjà aux épreuves par équipe et promet de ne rien lâcher. "Même si j’ai perdu, je ne me laisse pas tomber, annonce-t-il. Je vais me relever pour l’épreuve par équipe, car nous faisons partie des favoris".
Après avoir goûté à la ferveur du Grand Palais et humé l'ambiance des Jeux olympiques, l’épéiste nourrit de nouvelles ambitions. "Cette défaite a ouvert mon appétit et je vais tout faire pour conquérir le Graal dans quatre ans". À Los Angeles, en 2028, le Guadeloupéen sera un autre homme, proche de la trentaine et sans doute au palmarès bien étoffé.