Champions d'Europe et champions olympiques en titre, les Bleus du handball échouent à décrocher leur place en demi-finales. Ce mardi 7 août 2024, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord), la France a été éliminée par l'Allemagne (35-34), qui file en demi rencontrer l'Espagne. Les Bleus se sont inclinés au bout d'un match à suspens, dans les ultimes instants des prolongations.
Décevants en phase de poule (perdants face au Danemark et la Norvège, arrachant un nul face à l’Égypte), les Bleus ont pourtant livré leur meilleur match depuis le début des Jeux olympiques. Après avoir mené toute la première mi-temps, et avoir eu jusqu'à six buts d'avance, ils se sont laissés rattraper par les Allemands à moins de 15 minutes de la fin du match.
Le ballon perdu
En très grande forme, le Réunionnais Dika Mem a marqué 10 buts au cours de la rencontre. Mais le match reste amer : à la fin de la deuxième mi-temps, alors qu'il ne restait que 6 secondes à jouer, le Réunionnais perd la balle. Les Allemands remontent (29-29), puis, c'est la descente aux enfers.
C'est la première fois en vingt ans que les Bleus n'atteignent pas le dernier carré des Jeux olympiques. La dernière fois, c'était à Athènes, en 2004.