JO Paris 2024. Judo : la Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique en bronze et "heureuse"

La Guadeloupéenne Sarah Léonie Cysique a réalisé une belle journée de combat, conclue par une médaille de bronze
Cruellement éliminée en demi-finale contre la numéro 1 mondiale, la Canadienne Christa Deguchi, la Guadeloupéenne Sarah-Léonie est allée décrocher une belle médaille de bronze en -57 kilos. Mais la judoka de 26 ans pouvait espérer mieux au vu de sa journée.

Déjà championne Olympique par équipe en 2021 à Tokyo, Sarah-Léonie Cysique avait une occasion en or de décrocher sa première médaille olympique. Elle ne l’a pas laissée passer, en allant chercher le bronze en battant la Géorgienne Eteri Liparteliani, 7ᵉ mondiale, lors de la petite finale ce lundi 29 juillet. Très émue, elle s’est réfugiée dans les bras de son entraîneuse, avant de retrouver quelques-uns ses proches en tribune. "Je ne réalise pas encore, je suis super heureuse. […] Je ne pouvais pas me faire meilleur cadeau", glisse-t-elle en larmes à la fin de son combat. Oui, mais voilà, la Guadeloupéenne de 26 ans pouvait espérer mieux. Elle était à deux marches de remporter son premier titre olympique en individuel. "Ça me serre un peu le cœur", confie-t-elle.

Poussée par le public complètement acquis à sa cause, la judoka a réalisé une journée presque parfaite. Dès son entrée en lice, elle a terrassé la Guinéenne Esteves Mariana sur un Ippon. Quelques minutes plus tard, la sentence est la même pour la vice-championne du monde en 2023 à Doha au Qatar, la Japonaise Funakubo Haruka. En 10 secondes et encore par un Ippon, la Guadeloupéenne s’est hissée en demi-finale sans sourciller. "J’ai vraiment fait une belle journée, même si en demi-finale ça ne passe pas. Je suis contente de ce que j’ai produit", analyse-t-elle

"Ce sont les règles du jeu"

En demi-finale, Sarah-Léonie est tombée sur un os. L’épouvantail qu’elles voulaient toutes éviter. La numéro 1 mondiale et championne olympique en titre, la Canadienne Christa Deguchi. Dans un combat fermé, la Guadeloupéenne s’est montrée agressive, sans doute un peu trop. Ce qui lui coûtera sa place en finale et sans doute sa première médaille d’or en individuel. Sanctionnée d’une troisième pénalité lors du golden score par les juges, la judoka a vu son rêve s’envoler. "Ce sont les règles du jeu. S’il y a des pénalités, il faut faire en sorte que ça n’arrive pas. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, confie-t-elle. Dans un combat idéal, j’aurais fait en sorte que ça n’arrive pas, mais c’est la vie".

Sarah-Léonie Cysique a montré ce lundi sur le tatami de l’Arena Champs-de-Mars qu’elle était très en forme. Cette médaille de bronze vient garnir son armoire et sera sans doute installée à côté de celles en or et en argent qu’elle avait obtenu par équipe et en individuel lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Samedi 3 août, elle sera à nouveau sur le pont pour les épreuves par équipes afin de défendre le titre acquis il y a trois ans.