JO Paris 2024 : la polémique Aya Nakamura

JO de Paris : Aya Nakamura au coeur d'un débat politique et épidermique ©Outre-mer la 1ère
La chanteuse Aya Nakamura subit des attaques racistes depuis qu’elle est pressentie pour chanter à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en juillet prochain. Une enquête pour racisme a été ouverte par la justice. La question de savoir si cette star mondiale, chanteuse franco-malienne de 28 ans, interprétera des chansons d'Édith Piaf lors de la cérémonie suscite la controverse. Reportage : Ludmila Zie, Nordine Bensmail Outre-mer la 1ère

Aya Nakamura se trouve au cœur du débat politique. La star franco-malienne, qui pourrait interpréter des chansons d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, est la cible de stigmatisation de la part de l'extrême droite, mais elle est défendue par des artistes et la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra. Aya Nakamura a reçu le soutien du Comité d’organisation des Jeux olympiques.

Une enquête a été ouverte à la suite d'un signalement par une association dénonçant des publications à caractère raciste visant l'artiste franco-malienne Aya Nakamura.

Aya Nakamura a accumulé 950 millions de vues sur YouTube pour son hit "Djadja". Son album "Nakamura" a même dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify.