Ancien joueur international de handball, sélectionné 379 fois en équipe de France entre 1996 et 2013, il a été sacré champion du monde comme joueur puis comme entraîneur. Surtout, il est double champion olympique (2008 à Pékin et 2012 à Londres).
Actuellement entraîneur du club de handball d’Ivry-sur-Seine, il semblait donc logique que le Guadeloupéen Didier Dinart soit désigné comme l'un des relayeurs de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024.
Interviewé par Outre-mer la 1ère, l'ancien handballeur dit ressentir "une immense fierté et une grande responsabilité". Au-delà de l'honneur d'avoir été choisi, cela représente pour lui "l'opportunité de contribuer à l'esprit olympique et de transmettre des valeurs de paix, d'unité, de dépassement de soi à travers le symbole de la flamme".
"Une nouvelle étape dans mon parcours"
Le symbole sera d'autant plus "fort" pour Didier Dinart qu'il connaît bien les JO : il a en effet participé à pas moins de cinq olympiades, quatre en tant que handballeur (2000, 2004, 2008, 2012), une en tant qu'entraîneur adjoint (2016). Mais malgré ce palmarès exceptionnel, il n'avait jusque-là jamais porté la flamme.
"Le fait de pouvoir porter la flamme représente une nouvelle étape dans mon parcours olympique, se réjouit-il. C'est une occasion de rejoindre les rangs des sportifs qui ont eu l'honneur de porter la flamme et de contribuer à l'histoire des Jeux."
Contrairement à Simon Jean-Joseph qui la portera en Martinique, le handballeur n'aura cependant pas l'occasion de faire le relais sur sa terre natale. Mais il ne s'en plaint pas, loin de là : "Bien que porter la flamme olympique en Guadeloupe aurait été une expérience extraordinaire, je suis pleinement honoré de la porter à Paris, qui est la ville hôte des JO. En tant que porteur de la flamme à Paris, je serai au cœur de l'événement et je pourrai partager cette expérience unique."
Jean-Marc Mormeck parmi les relayeurs
Sollicité directement par la présidente de la région Île-de-France pour rejoindre les relayeurs franciliens, Didier Dinart y voit une "marque de confiance et de reconnaissance" de son engagement dans le domaine sportif. "Cela signifie beaucoup pour moi, ajoute-t-il. Car cela montre que mon travail et ma passion pour les Jeux olympiques ont été remarqués et appréciés."
À ses côtés, un autre Guadeloupéen portera la flamme olympique : l'ancien boxeur Jean-Marc Mormeck. Il a remporté six titres de champions du monde dans deux fédérations différentes, WBA et WBC. Il est aujourd’hui directeur général d'Oriane Île-de-France, l’Agence régionale de la promesse républicaine et de l'orientation.
Ces 18 sportifs, acteurs du monde associatif, artistes ou encore chercheurs feront sillonner la flamme en Île-de-France les 14 et 15 juillet, puis du 19 au 26 juillet prochains.