JO Paris 2024 : le Guadeloupéen Didier Dinart sera porteur de la flamme olympique en Île-de-France

L'ancien international guadeloupéen Didier Dinart lors de son intronisation au Hall Of Fame, en juin 2023.
La région Île-de-France a dévoilé ce vendredi 19 janvier le nom des 18 relayeurs franciliens qui porteront la flamme olympique et paralympique. Parmi eux, le Guadeloupéen Didier Dinart, ancien international de handball et double champion olympique.

Ancien joueur international de handball, sélectionné 379 fois en équipe de France entre 1996 et 2013, il a été sacré champion du monde comme joueur puis comme entraîneur. Surtout, il est double champion olympique (2008 à Pékin et 2012 à Londres).

Actuellement entraîneur du club de handball d’Ivry-sur-Seine, il semblait donc logique que le Guadeloupéen Didier Dinart soit désigné comme l'un des relayeurs de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024. 

Interviewé par Outre-mer la 1ère, l'ancien handballeur dit ressentir "une immense fierté et une grande responsabilité". Au-delà de l'honneur d'avoir été choisi, cela représente pour lui "l'opportunité de contribuer à l'esprit olympique et de transmettre des valeurs de paix, d'unité, de dépassement de soi à travers le symbole de la flamme".

"Une nouvelle étape dans mon parcours"

Le symbole sera d'autant plus "fort" pour Didier Dinart qu'il connaît bien les JO : il a en effet participé à pas moins de cinq olympiades, quatre en tant que handballeur (2000, 2004, 2008, 2012), une en tant qu'entraîneur adjoint (2016). Mais malgré ce palmarès exceptionnel, il n'avait jusque-là jamais porté la flamme.

"Le fait de pouvoir porter la flamme représente une nouvelle étape dans mon parcours olympique, se réjouit-il. C'est une occasion de rejoindre les rangs des sportifs qui ont eu l'honneur de porter la flamme et de contribuer à l'histoire des Jeux."

Contrairement à Simon Jean-Joseph qui la portera en Martinique, le handballeur n'aura cependant pas l'occasion de faire le relais sur sa terre natale. Mais il ne s'en plaint pas, loin de là : "Bien que porter la flamme olympique en Guadeloupe aurait été une expérience extraordinaire, je suis pleinement honoré de la porter à Paris, qui est la ville hôte des JO. En tant que porteur de la flamme à Paris, je serai au cœur de l'événement et je pourrai partager cette expérience unique." 

Jean-Marc Mormeck parmi les relayeurs

Sollicité directement par la présidente de la région Île-de-France pour rejoindre les relayeurs franciliens, Didier Dinart y voit une "marque de confiance et de reconnaissance" de son engagement dans le domaine sportif. "Cela signifie beaucoup pour moi, ajoute-t-il. Car cela montre que mon travail et ma passion pour les Jeux olympiques ont été remarqués et appréciés."

À ses côtés, un autre Guadeloupéen portera la flamme olympique : l'ancien boxeur Jean-Marc Mormeck. Il a remporté six titres de champions du monde dans deux fédérations différentes, WBA et WBC. Il est aujourd’hui directeur général d'Oriane Île-de-France, l’Agence régionale de la promesse républicaine et de l'orientation. 

Ces 18 sportifs, acteurs du monde associatif, artistes ou encore chercheurs feront sillonner la flamme en Île-de-France les 14 et 15 juillet, puis du 19 au 26 juillet prochains.