Alors que la sélection des judokas pour les Jeux Olympiques avait été dévoilée dès la fin du mois de novembre, la Fédération française de judo s’est réservée un peu plus de temps pour la sélection paralympique. Samedi 3 février dans l'après-midi, lors du tournoi de Paris, l’équipe de France a décidé de lever le suspense sur le nom de ses premiers sélectionnés. Cinq judokas ont été dévoilés, et pas des moindres.
Double champion du monde et d’Europe en para judo en -90 kilos, le Guadeloupéen Hélios Latchoumanaya fait partie de cette première cuvée. C'est un "stress en moins" pour l'athlète, qui explique qu'il va désormais "pouvoir combattre libéré, répéter des gammes, [se] rassurer et [se] mettre en confiance par rapport aux adversaires à Paris".
Un premier bain de foule pour se rassurer
Présenté devant le public de l’Accord Arena, il a pu s’imprégner de l’ambiance qui l’attend dans quelques mois à l’occasion des Jeux. "Être à domicile, c’est sûr que c’est une pression supplémentaire, avoue-t-il en conférence de presse. Je me prépare avec ma préparatrice mentale pour ne pas me laisser submerger par l’émotion et faire du public un précieux avantage."
Considéré comme le Teddy Riner du para judo, la médaille d’or Olympique est le seul titre qui manque au palmarès du colosse de 23 ans. Maintenant que les cinq premiers noms ont été dévoilés, les judokas ont sept mois pour se préparer, l’esprit libéré.