C'est le grand jour pour les Bleus de Thierry Henry et de leur capitaine guadeloupéen Alexandre Lacazette. Les joueurs de l'Équipe de France olympique entrent en lice ce mercredi face aux États-Unis au mythique stade Vélodrome de Marseille. L'occasion pour cette équipe de se mettre en ordre de marche pour le tournoi qui commence. Thierry Henry ne s'en cache pas : l'objectif, c'est la médaille. Pour l'heure, seuls leurs ainés de 1984 avait décroché l'or olympique à Los Angeles.
Une équipe préparée
Sans Mbappé ou Zaïre-Emery, les Bleus espèrent tout de même se faire une place. Le tournoi olympique de football n'étant pas inscrit dans les dates de la FIFA, les clubs n'ont pas eu l'obligation de libérer leurs joueurs. Les deux premiers matchs de préparation de l'équipe se sont déroulés sans encombre, récoltant 4-1 face au Paraguay et 7-0 contre la République dominicaine. Mais à Toulon, face au Japon, lors de leur dernier match, les Bleus se sont laissés surprendre et n'ont terminé qu'avec un nul (1-1). Si elle a souffert toute la fin de la première période, la France a montré un tout autre visage en seconde. En poussant très fort, elle a fini par égaliser grâce à Michael Olise, bien servi par Lacazette, d'une superbe frappe du gauche à la 47ᵉ minute de jeu.
Trois autres antillais font partie de l'effectif. Le Martiniquais Enzo Millot et le Guadeloupéen Kiliann Sildillia évoluent dans le championnat allemand et défendront les couleurs tricolores de l'équipe olympique. Tout comme le jeune gardien remplaçant Théo de Percin, originaire de Martinique, qui viendra seconder Guillaume Restes, gardien numéro 1 sélectionné par Thierry Henry.
Henry et Lacazette en leaders
"C'est une grande fierté de jouer pour Thierry Henry. C'était mon idole quand j'étais petit, ça me fait donc extrêmement plaisir d'être ici aujourd'hui" affirmait il y a quelques semaines Alexandre Lacazette, le capitaine de l'équipe de France olympique, à propos de son sélectionneur. Le “Général” est enfin de retour dans l’arsenal bleu. Alexandre Lacazette va revêtir la tunique au coq sept ans après sa dernière apparition dans la sélection de Didier Deschamps. Un choix logique pour celui qui a inscrit 223 buts toutes compétitions confondues depuis le début de sa carrière. Le meneur d’homme des Bleuets, définition même de l’abnégation, pourra faire profiter de sa lecture de jeu et de son pied droit pour emmener les siens le plus loin possible.
Après les États-Unis, les Bleus affronteront la Guinée et la Nouvelle-Zélande en phase de poule. L'équipe féminine, emmenée par la Martiniquaise Wendie Renard entrera en lice, elle, jeudi à 21 h, face à la Colombie.