Avant de monter dans l'avion, Teddy Riner a été honoré par une haie d'honneur formée par le personnel de la compagnie Corsair.
Une fois à bord, il a pris place dans sa cabine pour un vol en direction de la Guadeloupe, où son arrivée est prévue à 15h30 heure locale, soit 21h30 heure de Paris. Ce déplacement de quelques heures a pour but de lui permettre d'assister à la cérémonie de clôture des Jeux, prévue pour le dimanche 11 août.
Conscient de l'enthousiasme que suscitent ses victoires dans son pays natal, Teddy Riner a souhaité faire ce voyage pour exprimer sa gratitude envers son public. Dans une interview donnée au Club France à la Villette le dimanche 4 août, il déclarait : "La Guadeloupe ne m’a jamais lâché, elle a toujours été là. Je suis un enfant du pays. Maintenant, ça a pris encore une autre ampleur. Ça fait du bien, ils me le rendent bien."
Teddy Riner avait lancé un appel à ses compatriotes guadeloupéens pour qu'ils viennent l'accueillir à l'aéroport Pôle Caraïbes, avec le sens de la fête bien connu de l'île.
Toutefois, pour des raisons de sécurité et de gestion de la circulation, la direction de l'aéroport et la Préfecture n'ont pas autorisé cette initiative. Un dispositif de gestion de la forte affluence a été mis en place en raison des nombreux départs et arrivées de gros porteurs.
Les fans de Teddy Riner sont donc invités à se rendre à Pointe-à-Pitre et au vélodrome pour le rencontrer. Dès son arrivée, le judoka sera accueilli au salon d'honneur de Pôle Caraïbes, avant de tenir une conférence de presse avec les journalistes locaux. Par la suite, il se rendra au Mémorial ACTe (centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage) empruntant les principales artères de Pointe-à-Pitre, un parcours digne d'un président de la République.
Ensuite, Teddy Riner ira au vélodrome de Gourdeliane à Baie-Mahault pour échanger avec son public. À 17h30, il sera acheminé au vélodrome "Amédée Detraux" de Baie-Mahault. Le quintuple médaillé olympique participera également au journal télévisé de Guadeloupe la 1ère, la chaîne locale du Groupe France Télévisions.