Les joueuses de l'équipe de France olympique de foot entament leur tournoi ce jeudi, à 21 h face à la Colombie. Les Bleues fouleront la pelouse du Stade Gerland à Lyon, à domicile, pour la capitaine martiniquaise Wendie Renard. "Les objectifs, ils sont assez clairs", avait-elle déclaré en préparation à Clairfontaine. À 34 ans, la Martiniquaise participe à ses troisièmes Jeux. "On a la chance de jouer une grande compétition à la maison. Même si notre palmarès est vierge, on a des ambitions. On a envie de décrocher une médaille et on ferra tout pour ça."
L'attaquante du Paris-Saint-Germain, Marie-Antoinette Katoto, est "persuadée" que les Bleues vont "faire de très belles choses", et qu'elles sont "impatientes, mais détendues", à la veille de leur entrée en lice dans le tournoi olympique. " J'ai confiance en notre groupe, aux joueuses, au staff" a insisté la tricolore. "On a à cœur d'aller au bout".
Les sœurs Cascarino, un atout
L'Équipe olympique pourra aussi compter sur la présence des deux sœurs guadeloupéennes, Estelle et Delphine Cascarino. Les jumelles sont pour la première fois sélectionnées ensemble. "Faire une compétition avec ma sœur jumelle ? Un rêve ! a déclaré Estelle Cascarino. On ne l'a pas encore fait. On va se rattraper. On a travaillé pendant beaucoup d’années pour arriver à ce niveau-là. On va tout faire pour ramener une médaille. En club, on a l’habitude de gagner, mais moins en sélection, ce n’est pas encore ça."
Pour Hervé Renard, "il faut aller décrocher une médaille, tous les athlètes français rêvent du plus beau métal. Mais avant de parler de cela, il y a encore beaucoup d'échéances", a expliqué le sélectionneur.
L'équipe de France féminine s'est inclinée face à l'Irlande (3-1) lors du dernier match de qualification à l'Euro-2025 et ultime préparation avant le début des Jeux olympiques. Face à la Suède un peu plus tôt, les Bleues étaient parvenues à battre la Suède 2-1. Ce jeudi, les Bleues d'Hervé Renard affronteront les Colombiennes, connues pour être coriaces.