Joël Destom, un parcours exemplaire

économie
Le Guadeloupéen, Joël Destom, directeur Paris-Île-de-France de l’AG2R La Mondiale
©@Joël Destom
 A 45 ans, Joël Destom est le nouveau directeur Paris-Île-de-France de l’AG2R La Mondiale. Le Guadeloupéen devient à son tour un exemple pour la visibilité des Outre-mer. Son origine ultramarine, il la revendique : c’est même pour lui un atout.
 
La poignée de main est franche. Rien n’est anodin. Ça en dit beaucoup sur la personnalité et la relation entre deux individus. Des chercheurs américains en psychologie se sont sérieusement penchés sur la question. En résumé : serre moi la main et je te dirai qui tu es. Joël Destom, directeur de l’agence île de France de l’AG2R La Mondiale, connaît visiblement ce code social. L’homme est chaleureux, et revendique ses origines. C’est même un atout selon lui.

Ceux qui viennent d’outre-mer disposent de plusieurs grilles de lecture, et le monde du travail est favorable à ceux qui savent les développer et les utiliser. 

Joël Destom: son origine, un atout


Des études brillantes

Il a bien imaginé une carrière à la direction des hôpitaux, mais après ses études, il s’oriente vers les métiers de l’assurance. Il commence par l’activité commerciale. Joël Destom ne cessera de gravir les échelons. Chef des services gestion santé, prévoyance et retraite. Chef de projet au sein de la Direction du contrôle interne puis de la Direction technique. Il sera aussi nommé en 2009, directeur général de la Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition (CGRR) et de la Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane (MIAG). 7 ans plus tard, il devient Directeur des Outre-mer et du programme directive sur la distribution d’assurances (DDA).

Joël Destom à également réussi des études plutôt brillantes : il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit de l’Université des sciences sociales de Toulouse et d’un Master of business administration (MBA) de l’École nationale d’assurances de Paris.
Son évolution, il la doit aussi aux bonnes rencontres, il les appelle des "passeurs". C’est à son tour aujourd’hui de tenir ce rôle qui lui tient à cœur.  

Joël Destom: prêt à épauler les plus jeunes

 

Enfant du Bumidom

Joël Destom est aussi un père attentif. Deux enfants : une fille de trois ans et un garçon de dix ans, à qui il veut transmettre des valeurs comme le respect des autres ou encore le fait d’accepter de se remettre en cause. Quant à ses parents, le directeur de l’agence île de France de de l’AG2R La Mondiale, en parle aisément. C’est à eux qu’il doit, dit-il, son ouverture d’esprit. Il nait à Paris, mais c’est en Guadeloupe  qu’il grandira…Une enfance épanouie ponctuée de voyages.

Joël Destom: un enfant du "Bumidom"


Un professionnel qui ne se ferme aucune porte

Pour son métier, il continue de voyager, il sera prochainement en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Il apporte volontiers son expertise sur la protection sociale ou encore sur les questions économiques.
Un professionnel curieux et un profil qui intéresse jusqu’à la plus haute sphère du pouvoir. Maël Disa, le nouveau délégué interministériel à l’égalité des chances n’hésite pas à citer son parcours comme un exemple concret pour les jeunes. Selon ce dernier, "les Ultramarins qui ont réussi ont cette fibre, celle de vouloir contribuer pour leur territoire." Joël Destom se dit disponible, "prêt à apporter sa contribution au renforcement de nos compétences, de nos talents, à la valorisation de tout ce que nous sommes."  

Joël Destom : un monde plus ouvert pour les génération futures


Des mots qui résonnent comme ceux d’un homme politique. Est-ce que ça vous tenterait ? "Je veux avoir la palette la plus large possible, accepter d’ouvrir le champ des possibles". L’homme travaille encore à son employabilité. En clair, il ne se ferme aucune porte.