Le chanteur est né à Ouanary en 1948, en Guyane. Dans les années 70, José Sébéloué connait le succès dans le département avec son groupe dénommé Pop-Corn. Mais plus tard, une fois arrivé dans l’Hexagone, il devient très populaire avec La Compagnie créole fondé en 1975. Avec ses tubes Le douanier rousseau, Le bal masqué ou C’est bon pour le moral, le groupe connait un succès durable à partir des années 80. Pas un bal populaire sans une chanson de la Compagnie Créole.
José Sébéloué a passé une grande partie de sa vie dans l'Hexagone. "J'ai gardé de la Guyane des souvenirs extraordinaires, car je suis né en pleine brousse", déclarait-il en 1999 dans le magazine Okoma. Le chanteur avait la nostalgie "de cette vie villageoise" et compensait ce manque en passant beaucoup de temps à dénicher des instruments de musique qui lui rappelaient la Guyane, "l'écho de sa forêt ou le bruit de la rivière".
Avec la Compagnie créole, dont les membres sont originaires de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, le succès n'a pas été immédiat. Fondé en 1975, par Clémence Bringtown, José Sébéloué, Guy Bévert, Julien Tarquin et Arthur Apatout, il faudra attendre 1983 avec C'est bon pour le moral pour que le groupe se fasse vraiment connaître.
Depuis, le succès ne s'est jamais démenti. Le groupe a fait de nombreuses tournées. La dernière a eu lieu en 2023 au Québec, province que José Sébéloué appréciait particulièrement.