Il y a 10 ans, il n'y avait rien ici. Aucune vie sur cette partie du littoral d'Utufua, aujourd'hui c'est la métamorphose grâce à la mangrove. Plus d'un millier de palétuviers ont été plantés par les villageois, un projet rejoint par l'école de Malaefoou, qui a donné de bons résultats.
"Il y a de petits poissons à la marée haute et il y a aussi des crabes, qui pullulent. Franchement c'est vraiment bien parce que l'on voit qu'il y a une sédimentation qui se fait et qui retient le substrat." remarque Jean-claude Tofili, chef du village d'Utufua.
La mangrove est un véritable poumon à préserver. Le village d'Utufua en est conscient. Il a donc mis en place une pépinière naturelle de plants de mangrove destinés à être plantés dans les zones endommagées.
"Tous ces plants seront mis en terre devant la maison commune sur tout le littoral d'Utufua car nous avons remarqué qu'il y a eu beaucoup de pertes et de dégradations de mangrove à cause des vents forts et de la forte houle." précise Pauliano Fakataulavelua, responsable des hommes d'Utufua.
Il reste encore 8 hectares à restaurer des 44 hectares du projet BEST 2.0 pour la protection de la mangrove. Prochain objectif du service : planter la mangrove sur la façade est, enrochée, afin de concilier cette solution verte et l'enrochement pour redonner vie aux écosystèmes disparus et aussi ralentir l'érosion du littoral.
Un reportage de L. Moefana et Mirna Kilama de Wallis et Futuna la 1ère.