L'équipe de France mixte de judo a été sacrée championne d'Europe pour la deuxième fois de son histoire ce dimanche à Zagreb, en battant en finale la Géorgie, tenante du titre (4-0). Après celui de 2022, les Bleus décrochent donc un second titre dans cette épreuve depuis que la compétition est devenue mixte en 2018. Plusieurs judokas originaires des Outre-mer sont ainsi sacrés, la Wallisienne Julia Tolofua, la Réunionnaise Léa Fontaine, le Guadeloupéen Maxime Gobert ou encore le Calédonien Alexis Mathieu.
Pour accéder à la finale, la sélection tricolore avait auparavant facilement battu l'Autriche (4-0) en quart de finale et l'Allemagne (4-2) en demi-finale après une belle remontée. En finale, les Français ont dominé les Géorgiens grâce à des victoires de Faïza Mokdar (-57 kg), Margaux Pinot (-70 kg), Joan-Benjamin Gaba (-73 kg) et du Calédonien Alexis Mathieu (-90 kg).
Déjà médaillée en + de 78kg sur ces championnats d'Europe, Julia Tolofua et Léa Fontaine terminent en beauté leur épreuve continentale, de bon augure avant les championnats du monde prévus à Abou Dabi du 19 au 24 mai.