Judo : Retour réussi pour le Guadeloupéen Teddy Riner

Retour réussi pour Teddy Riner lors de ce grand Slam de Paris 2024. Il devient le judoka le plus titré de cette compétition avec huit sacres.
Près d’un an après son dernier combat international, Teddy Riner a signé son retour par une victoire dans son jardin, à l’Accor Arena de Bercy, dans ce grand Slam de Paris 2024. Ce succès le fait entrer un peu plus dans la légende en devenant le judoka le plus titré de la compétition avec huit succès.

Les superlatifs manquent pour qualifier Teddy Riner ! À 34 ans, il prouve encore une fois que le patron, c'est lui. Dans un Accor Arena de Bercy acquis à sa cause, le triple champion Olympique n’a laissé aucune chance à ses adversaires de la journée. En finale, pour leur première confrontation, le Coréen Kim Minjong a subi sa dure loi lors du golden score. "C'était important pour moi [cette victoire, NDLR]. C'est la première étape de 2024 pour aller chercher les meilleurs et continuer de se préparer. Sans oublier de prendre des points au passage pour le ranking au JO" a-t-il dit en sortant du tatami.  

Avec cette victoire, le Guadeloupéen rentre encore un peu plus dans la légende de son sport. Avec huit titres dans ce grand Slam de Paris – anciennement tournoi de Paris – Riner devient le judoka le plus titré de cette compétition, reléguant la Guyanaise Lucie Decosse et Clarisse Agbegnenou – toutes deux victorieuses à sept reprises – à une unité.

Une journée presque parfaite

Absent des compétitions internationales depuis son sacre mondial en mai 2023, Teddy Riner a semblé à court de rythme en début de journée. Mais très vite, la machine s’est mise en route et les adversaires sont tombés un à un. Dès son premier match, son adversaire est disqualifié après trois pénalités en deux minutes. Son second tour est expédié en 42 secondes, contre le Sud-Coréen Jaegu Youn. En quart de finale, le niveau d’intensité est monté un peu plus, mais rien d’insurmontable pour le triple champion Olympique qui a su immobilier au sol le jeune Allemand (22 ans) Losseni Kone.

En demi-finale, la donne n’était pas la même et les 15 000 supporters de l’Accor Arena de Bercy ont même dû retenir leur souffle quand l'Ouzbek Alisher Yusupov – médaillé de bronze lors des championnats du monde 2023  – a placé un ippon sur le multiple champion du monde. Finalement, l’arbitre aidé par la vidéo a changé son jugement et rétrogradé l’action en "waza-ari". Après ce coup de chaud et bien aidé par les cris d’encouragement du public, Teddy Riner a su revenir et renverser la tendance.


En finale, Riner a continué sur sa lancée et s’est logiquement imposé contre le Coréen Kim Minjong.

Teddy Riner lors de sa demi-finale contre l'Ouzbek Alisher Yusupov.

Paris 2024 en ligne de mire

Même si dans un coin de sa tête, le Guadeloupéen savait qu’en cas de victoire ce dimanche, il serait le plus titré de l’histoire du tournoi de Paris, l’essentiel était ailleurs pour lui. "(L'essentiel) c'est d'engranger un peu de judo, prendre un peu d'informations sur les adversaires et puis surtout réviser. Réviser pour bien se préparer, car comme on le sait, le jour J c'est très important. C'est vrai qu'il y a la médaille d'or, mais ce n'est pas l'objectif de la saison", a précisé le patron des lourds. Disparu des tatamis depuis près de neuf mois, le double champion olympique en individuel avait anticipé son retour dans l’optique de se mettre dans le coup, pour ses objectifs à venir. Enfin, le seul objectif qui le motive encore : son troisième sacre Olympique en individuel. L’expérience aidant, il ne s’est pas laissé perturber par la ferveur populaire de l’Arena Paris Bercy.

"On est encore là"

Axé sur son objectif, son obsession même, le judoka a effectué un retour tonitruant. Pour le reste, on reviendra une prochaine fois, car peu d’enseignements sur le niveau réel du Guadeloupéen peuvent être tirés, au vu de l’adversité du jour.

Victorieux pour son retour, Teddy Riner se rassure et se met sur de bon rail pour la suite de la saison à l’approche des Jeux Olympiques. "Mes adversaires me mènent la vie dure, mais on est encore là", conclut-il tout sourire.

La Réunionnaise Léa Fontaine de son côté a décroché la médaille de bronze en +78 kilos. " Ce n'est pas parce que ne, je ne fais pas les JO, qu'il faut lâcher. Il y a d'autres compétitions derrière à prendre", a-t-elle dit à la fin de son combat.