À deux mois des Jeux olympiques, Teddy Riner a décidé de ne pas aller aux Championnats du monde à Abou Dhabi (19-24 mai), a annoncé vendredi la fédération française de judo. Il ne briguera pas une douzième couronne mondiale: la star du judo Teddy Riner a décidé de se focaliser exclusivement sur sa préparation et de ne pas combattre aux Emirats.
Vainqueur du Grand Chelem de Douchanbé, au Tadjikistan, le 5 mai, après ceux de Paris et d'Antalya en début d'année, Riner avait besoin de "souffler" avant de prendre sa décision sur sa venue aux Mondiaux. C'est désormais chose faite, il n'ira pas chercher un nouveau titre mondial, un an après celui de Doha.
Vers un troisième titre olympique ?
Actuellement 4e du ranking olympique, le double champion olympique des lourds devrait logiquement rester dans les huit premiers d'ici les Jeux, lui permettant d'avoir le statut de tête de série qu'il recherchait. Ce statut permet normalement d'éviter un tour préliminaire aux JO et d'avoir un tableau plus dégagé aux premiers combats.
"Les Mondiaux, cela demande beaucoup d'énergie et d'influx nerveux, ça demande une préparation particulière", avait-il expliqué à l'AFP le 5 mai. Le colosse de 35 ans visera cet été un troisième titre olympique chez les lourds.