Julia Tolofua sacrée championne du monde militaire de judo

judo wallis
Julia Tolofua, judokate wallisienne
Julia Tolofua, judokate walisienne, en plein combat pendant la 40e édition des Mondiaux militaires à Brétigny-sur-Orge. © PHILIPPE RABOUIN-COULON
La judokate originaire de Wallis-et-Futuna a été titrée, il y a quelques jours, championne du monde lors de la 40e édition des Mondiaux militaires à Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Une glorieuse victoire s’ajoute au palmarès de la judokate wallisienne. A 24 ans, Julia Tolofua remporte le titre de championne du monde militaire dans la catégorie +78 kilos face à la brésilienne Beatriz Rodriguez de Souza en 1 minute et 40 secondes. Les deux judokates se rencontraient pour la 8ème fois. Avec cette victoire, Julia Tolofua prend sa revanche face à la judokate brésilienne et remet le compteur à quatre victoires partout.

"Lorsque j’ai gagné, j’étais plus qu’heureuse ! J’ai pris ma revanche face à Beatriz qui est une combattante de haut niveau. C’est une très belle victoire personnelle."

Julia Tolofua, championne du monde militaire de judo


Le combat s’est joué "sur la rapidité des mains", décrit l’athlète. "Je l’ai perturbé en la bousculant puis je l’ai immobilisée pendant 20 secondes". Pour participer à la compétition, il faut faire partie de l'Armée : Julia Tolofua est réserviste de l'Armée de terre.

"Immense fierté"

La judokate wallisienne avait déjà tenté sa chance aux Mondiaux militaires en 2018 à Rio. Elle termine alors sur la 2e marche du podium contre la Brésilienne Maria Suelen Altheman. "Cette année, j’étais à la maison et je pense que ça a joué. J’ai eu la puissance du public, de ma famille et de mes amis", confie Julia Tolofua.

Son père, ex-légionnaire, est son premier fan. "Quand ça parle de baston, il est heureux. C’est une immense fierté de remporter ce titre pour lui", décrit Julia Tolofua.

Julia Tolofua remporte ce titre deux semaines après avoir gagné la médaille de bronze au Grand Slam de Paris. Au total, la judokate originaire de Wallis-et-Futuna compte près de 10 médailles à son actif, à 24 ans.

Le 12 novembre prochain, Julia Tolofua sera à Perpignan pour tenter de décrocher une nouvelle médaille au championnat de France Seniors 1ère division, en vue des JO de Paris 2024.