Kareen Guiock-Thuram : "Pendant toute mon enfance et adolescence, je chantais en permanence" #MaParole

Kareen Guiock-Thuram
Après avoir présenté pendant 10 ans le journal de la mi-journée sur M6, Kareen Guiock-Thuram vient de sortir son premier album intitulé "Nina", en hommage à Nina Simone, la chanteuse décédée en France il y a 20 ans. Rencontre avec une journaliste vedette et chanteuse au parcours atypique dans #MaParole.

Qu’est-ce qui fait que l’on se décide à changer de vie, d’un coup ? Des revues, des émissions, des podcasts... Il y a pléthore de programmes consacrés à ce sujet. Avec le covid, le rapport au travail et à la vie plus largement a bien changé. Mais de là à passer à l’acte… Kareen Guiock-Thuram, elle, a décidé de prendre un congé sabbatique de quelques mois. Après avoir présenté pendant dix ans le 12.45 sur M6, la voilà chanteuse de jazz. Un parcours hors du commun qu’elle nous raconte dans #MaParole.

1 Du Zéphir aux droits de l’homme

Champigny-sur-Marne, c’est dans cette ville du Val-de-Marne que Kareen Guiock-Thuram a vu le jour. Elle grandit ensuite dans une HLM de Bonneuil, la même commune que le réalisateur Lucien Jean-Baptiste. Et puis à l’âge de 8 ans, elle quitte la région parisienne pour la Guyane. Sa mère enseignante décide de retrouver son mari qui avait pris le large, car il ne se plaisait plus dans l’Hexagone pour des raisons professionnelles. Elle est d’abord mutée à Apatou, cette commune qui, avant la construction de la route, se trouvait à quatre heures de pirogue de Saint-Laurent du Maroni. On est en pleine guerre du Surinam. Des militaires sont basés à Apatou. Kareen Guiock-Thuram se souvient de cette période étrange qu’elle a observée avec ses yeux d’enfant.

La future journaliste part ensuite vivre à Cayenne. Au collège Zéphir, elle monte un projet de journal avec des camarades. Grâce à ce projet, elle est repérée par le journal France-Guyane au sein duquel elle écrit ses premiers articles qui parlent de musique. En 1992, la famille quitte la Guyane pour la Guadeloupe. L’adolescente entre au lycée des Droits de l’Homme à Petit Bourg. Très bonne élève mais bavarde, elle obtient son bac ES mention bien, avec la meilleure note de l’académie des Antilles Guyane. Ce qui rend sa mère très fière. Elle part ensuite en hypokhâgne, étudier les lettres à haute dose au lycée Chaptal.

2 Turbo journaliste

Elle rêvait d’aller étudier à Paris. À l’arrivée, le rêve s’écorne un peu. En octobre, elle fête ses 18 ans toute seule. Le rythme de travail est terrible en classe préparatoire, il fait gris, au début, elle ne connait personne. Bref, il faut s’accrocher.

Après une année d’étude intensive, Kareen Guiock décide de poursuivre son cursus en faculté de philosophie. En parallèle, elle travaille comme agent d’artistes et s’occupe un temps de Joëlle Ursull et de Tanya Saint-Val. Une expérience très formatrice. Elle collabore à Média Tropical puis devient rédactrice en chef de la revue Koktel.

Elle décide alors d’envoyer une lettre de candidature à M6, pour le magazine Turbo. Elle a toujours aimé l’univers automobile et se souvient petite d’avoir lavé les jantes de la voiture familiale à la brosse à dents comme le lui demandait son père en échange de 10 francs. Grâce à ses connaissances sur le monde de l’automobile, Dominique Chapatte la recrute pour son émission Turbo. Pendant dix ans, Karine Guiock-Thuram multiplie les reportages pour le magazine.

Puis sans vraiment l’avoir demandé, elle intègre la rédaction info de M6, présente des chroniques dans le journal et devient le joker de Xavier de Moulins, le présentateur vedette de la chaîne. En 2011, la direction lui propose de prendre la présentation du journal de la mi-journée. Pendant dix ans, cette hypersensible annonce les bonnes et mauvaises nouvelles. Elle se souvient d’une tuerie dans une école aux États-Unis qui l’a particulièrement marquée, elle se souvient aussi des attentats en France. Elle se blinde et affronte chaque problème technique avec de plus en plus d’assurance. En 2017, soutenue par sa direction, elle décide d’arrêter de se lisser les cheveux pour des nattes qui lui conviennent bien mieux.

3 Musique !

Sur le plan privé, Kareen Guiock épouse Lilian Thuram en août 2022. La présentatrice adopte le nom du footballeur et partage avec lui le bonheur de voir Marcus et Kephren sélectionnés en équipe de France. Les Thuram deviennent une dynastie exceptionnelle dans le monde du football.

Même si elle adore suivre l’équipe de France de football, son sport à elle c’est le Kung fu et ça ne date pas d’hier. La journaliste est une grande fan de Bruce Lee et de son fils. Elle a été à Hong Kong pour voir la statue du célèbre acteur et maitre du Kung fu.

Son autre passion, la musique, commence à lui trotter de plus en plus dans la tête. Après la période covid, la présentatrice songe à se mettre au chant, son passe-temps préféré depuis son enfance. « Je chantais sans arrêt », se souvient-elle. En décembre 2022, Kareen Guiock-Thuram saute le pas et l’annonce à l’antenne sur M6. Elle imagine son album Nina, écrit en hommage à la chanteuse Nina Simone décédée il y a 20 ans en France, avec le pianiste Dominique Fillon. Puis, elle commence à défendre ses titres sur scène, au New Morning et bientôt au Café de la Dans à Paris. La chanteuse s’est donné jusqu’au mois de septembre pour ne faire que de la musique. Ensuite, difficile d’abandonner le journalisme. Elle réfléchit à une autre manière d’exercer son métier, tout en poursuivant la musique et la scène auquel elle a pris goût. 

♦♦ Kareen Guiock-Thuram en 5 dates ♦♦♦

►2 octobre 1977

Naissance à Champigny-sur-Marne.

►1995

Année d'hypokhâgne au lycée Chaptal

►2001

Intègre la rédaction de Turbo chez M6.

►2012

Présentatrice du JT de M6, le 12.45.

►1er février 2023

Concert au New Morning