L’association FAPE (français À Part Entière) jette les bases d’un tourisme mémoriel afro-descendant à Paris et en Ile-de-France

de gauche à droite : statue du Général Thomas Dumas, statue Toussaint Louverture, buste Aimé Césaire, buste Gaston Monnerville
Le Maimory tour est un circuit des mémoires sur les traces des diasporas afro-descendantes en France, les 24 et 27 mai 2023. Une initiative ludique et culturelle qui se déroulera autour de stèles mémorielles de l’histoire des noirs en France. Les visites guidées concernent la statue de Gaston Monnerville et de celle de Solitude à Paris, du Général Dumas à Villers-Cotterêts, le buste d’Aimé Césaire à Sarcelles ou la stèle mémorielle de Saint-Denis et dans des châteaux.

Au mois de mai, les journées mémorielles du 10 et du 23 sont des périodes essentielles de transmission de l'Histoire des personnalités dont les ascendants étaient esclaves. Ces journées mémorielles visent à honorer la mémoire des personnes qui ont souffert de l'esclavage et à promouvoir la compréhension, la réconciliation et la lutte contre les préjugés.

Selon les organisateurs, ces opérations contribuent à la transmission de l’histoire  et à la reconnaissance des souffrances passées, tout en promouvant la justice sociale et la diversité culturelle. Le partage et la divulgation des nombreuses contributions de ces personnalités issues de la diaspora africaine à la construction de la France sont importants à l’éducation de tous les Français.

Un projet dénommée "Maimory"

L’association F.A.P.E (français À Part Entière) s’est forgée une mission : la déconstruction des stéréotypes et des préjugés. Elle organise, les 24 et 27 mai 2023 à partir de 9h, un circuit de visites guidées de sites, de lieux et de stèles mémorielles caractéristiques de l’Histoire des Noirs en France dans Paris et dans toute l’Île-de-France. 

Le projet dénommée "MaiMORY Tour" emmène les visiteurs dans leur (re-)découverte de l’histoire des personnalités afro-descendantes françaises qui ont marqué le monde politique, culturel et bien d’autres domaines à travers des monuments comme la statue de Gaston Monnerville et de Solitude à Paris, celle du Général Dumas à Villers-Cotterêts, le buste d’Aimé Césaire à Sarcelles ou la stèle mémorielle de Saint-Denis. Les visites qui concernent également le lycée Louis Armand à Paris ou le château d'Alexandre Dumas à Port Marly. Ces sorties seront commentées par Nysymb Lascony en qualité de guides experts.

communiqué FAPE
de gauche à droite, Amina Bacar / Keyza Nubret / Jessica Louemba Dosso, les fondatrices de l'association Pape (Français A Part Entière).

Fondée en 2021 à l’initiative de Jessica Loemba Dosso, Keyza Nubret et Amina Bacar, l’association "Français A Part Entière" tend à favoriser l’émergence de profils issus de "la diversité", de promouvoir leurs projets pour plus d’égalité et d’équité, d’entretenir la fraternité entre toutes les composantes de la France et des territoires d’Outre-mer dans un esprit de multiculturalisme. 

Avec cette initiative ludique et culturellement engagée, les 24 et 27 mai 2023, la FAPE entend poser les bases d’un tourisme mémoriel afro descendant à Paris et en Ile-de-France.

Pour participez au  ”MaiMory Tour” avec la FAPEles 24 et 27 mai 2023 :

http://francaisapartentiere.org/evenements/maimory-tour

ou le site de la FAPE : http://francaisapartentiere.org/