Convoqué pour la première fois en équipe de France, Marcus Thuram sur les traces de son père Lilian

football
Marcus Thuram
Le 27 octobre 2020 en ligue des champions, Marcus Thuram célèbre son premier but face au Real Madrid. Ce soir là, il a marqué deux buts très remarqués. ©MARIUS BECKER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Marcus Thuram, fils du joueur guadeloupéen Lilian Thuram, vient d'être convoqué en équipe de France A. Une première pour l'attaquant, souvent remarqué sur les terrains.
Nouvelle fierté dans la famille Thuram, bien connue dans le milieu du football. Marcus Thuram est convoqué pour la première fois en équipe de France, vient d'annoncer l'entraîneur Didier Deschamps. Aux côtés d'Anthony Martial, Mike Maignan, Kingsley Coman et Raphaël Varane, il est donc le cinquième ultramarin des Bleus. 

Son parcours retracé par Massiré Corea :
©la1ere

À 23 ans, il brille régulièrement sur les terrains sous le maillot du Borussia Mönchengladbach, son équipe depuis un an, après avoir joué à Sochaux et à Guingamp. Il aurait récemment tapé dans l'œil de l'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, après un doublé très remarqué... et visiblement dans celui de Didier Deschamps qui a reconnu le suivre "depuis un bon moment".
 

Il a profil intéressant. (...). Il a cette capacité de créer des différences avec beaucoup de percussions. Il marque et fait marquer. (...) Il a la particularité d'être le "fils de" et je pense que ça doit faire énormément plaisir à son papa, Lilian, "Tutu", mais ça, ça passe au troisième plan. Le mérite, c'est Marcus qui l'a.

Didier Deschamps

      

De père en fils

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se réjouissent de cette progression et n'hésitent pas à comparer Marcus à son père, Lilian, détenteur du record de sélections en équipe de France. 
   
Si son parcours est bien sûr différent de celui de son qui lui, jouait comme défenseur, Marcus Thuram ne cache pas sa fierté à son égard. Dans une interview à France Football, il raconte qu'il allait aux entraînements avec son père : "On devait se lever sur les sièges pour qu'il nous voit. Et un jour, je me suis dit : "Moi aussi, je voudrais chercher les gens de ma famille dans les tribunes."

En raison de la crise sanitaire, Lilian Thuram, déjà aperçu dans les stades alors que son fils évoluait sur le terrain, ne sera cette fois-ci pas dans les tribunes du Stade de France pour le premier match de Marcus Thuram avec le maillot tricolore, face à la Finlande le 11 novembre prochain.
Juste après, il jouera les deux prochaines rencontres de la France en Ligue des Nations. Face au le 14 novembre et à la Suède le 17.

La liste complète des joueurs sélectionnés pour ces trois rencontres :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live