Les militaires vont aider à l'approvisionnement d'eau à Mayotte. Jeudi 14 septembre, le ministère des Armées a annoncé que le détachement de la Légion étrangère à Mayotte et les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien "vont débuter prochainement la distribution d’eau auprès des populations concernées".
Depuis plusieurs semaines, l'archipel subit une sécheresse inédite. Résultat : les réserves d'eau de Mayotte sont quasiment vides, les robinets sont à sec, et la population doit s'adapter au quotidien. Le peu d'eau disponible, très souvent non potable, est soumis à des restrictions. Depuis le 4 septembre, l'eau est coupée deux jours sur trois.
En déplacement express à Mayotte il y a moins de deux semaines, le ministre délégué chargé des Outre-mer Philippe Vigier avait annoncé des mesures d'urgence, dont l'installation d'un osmoseur financé par l'État pour produire de l'eau potable. Il a également indiqué que l'État allait organiser la distribution de bouteilles d’eau aux personnes vulnérables à raison de 2 litres par jour et par bénéficiaire.
Face à l'aggravation de la situation, à la fermeture de plusieurs établissements scolaires à cause des coupures d'eau et à la colère de la population, qui a manifesté ce week-end, l'État a décidé de mobiliser les forces armées pour résoudre temporairement et dans le court terme la crise de l'eau à Mayotte.