L’historien François Durpaire mis en examen pour viol sur son ex-compagne

faits divers
Elections de Trump : la réaction de l'historien François Durpaire
L'historien François Durpaire réagit à l'élection de Donald Trump ©FRED DUFOUR / AFP
L’historien d'origine réunionnaise François Durpaire a été mis en examen pour viol sur son ex-compagne ce jeudi 1er septembre. Les faits remonteraient selon Le Parisien à 2011.

Spécialiste des Etats-Unis et de l’Outre-mer, François Durpaire est un pilier de la chaîne BFMTV. Il est régulièrement interrogé sur France Télévisions où ses analyses font mouche. Le quinquagénaire figure désormais dans la page des faits divers. Il a été convoqué jeudi par un juge d’instruction après une plainte déposée par son ex-compagne à qui, selon Le Parisien,"il aurait offert de l’argent en échange de son silence".

Les faits dénoncés par la plaignante se seraient produits en 2011 dans l’appartement de François Durpaire à Paris dans le 11e arrondissement. L’historien a été mis en examen ce jeudi 1er septembre pour viol et placé sous contrôle judiciaire. Jusqu’en 2020, l’histoire était restée enfouie et se serait réglée selon Le Parisien par "une transaction financière de 60 000 euros avec 5 000 euros versés immédiatement".

L'ex-compagne de l'historien a changé d’avis et finalement déposé plainte. C’est dans ce cadre qu’une enquête a été ouverte. François Durpaire a été entendu par les enquêteurs du 2e district de police judiciaire ainsi que par des magistrats. Selon son avocate Maître Dorothée Bisaccia-Bernstein interrogée par Le Parisien, "cette ouverture d’information judiciaire a rassuré son client (…) qui livrera ses explications lors de l’interrogatoire sur le fond qui interviendra dans quelques semaines".