En mission dans la Station spatiale internationale (ISS) depuis le mois d’avril, l’astronaute français Thomas Pequet poste régulièrement des photos sur les réseaux sociaux. Cette fois, c'est la Guadeloupe qu'il a mitraillée, et notamment le volcan de la Soufrière qui se dévoile "sous les nuages":
Plusieurs survols de la #Guadeloupe avec différents objectifs, et sous les nuages : la Grande Soufrière. #VendrediVolcan ☁🦋 https://t.co/RJvCWbKCQm #MissionAlpha pic.twitter.com/amAW94fa8a
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) September 10, 2021
Grâce à "plusieurs survols de la Guadeloupe", il a également pu photographier "l’arc des Antilles où les îles se succèdent, et en zoomant un peu, Les Saintes, connues (au moins chez les pilotes) pour leur aéroport difficile."
De quoi en arriver à cette conclusion :
Je vous confirme que l’île papillon en a réellement la forme depuis l'espace !
Photographe des Outre-mer
Ce n'est pas la première fois que les Outre-mer se retrouvent à l'honneur grâce à Thomas Pesquet. Lors de son premier séjour sur l'ISS, où il est resté 196 jours entre 2016 et 2017, le Normand avait déjà pris le temps de photographier la Terre sur toutes ses coutures et de délivrer ses photos des îles d'Outre-mer et de la Guyane sur Twitter.
De Saint-Leu à La Réunion à l'ISS
Et ce n'est pas tout ! En mai dernier, alors que l'astronaute était à nouveau à bord de l'ISS, des élèves réunionnais avaient eu la chance de pouvoir échanger avec lui pendant une dizaine de minutes.
Entre ses deux vols dans l'espace, Outre-mer la 1ère a rencontré Thomas Pesquet qui nous confiait son amour des Outre-mer... et ses promesses de nouvelles photos ! Regardez :
On a parlé #Outremer avec Thomas Pesquet! 🌍👨🏻🚀
— La1ere.fr (@la1ere) June 13, 2019
La base de Kourou, la promesse faite à la #Martinique, le Piton de la Fournaise en éruption, l'environnement...
🗓️📺Et retrouvez le spationaute à 20h55 sur @FranceOtv pour une soirée sur "les nouveaux enjeux de la conquête spatiale" pic.twitter.com/jpMtYWN4Hs