Mulâtre, né à Baillif en Guadeloupe, le 25 décembre 1745, Joseph Bologne de Saint-George incarne une figure fascinante du 18e siècle. Fils d'une esclave guadeloupéenne et d'un maître planteur, il a marqué son époque de multiples façons, se distinguant comme le plus grand compositeur de son temps, surpassant même son contemporain Mozart. Doté d'un talent exceptionnel, il fut non seulement un virtuose du violon et un chef d'orchestre à succès international, mais également un mousquetaire du roi et le meilleur épéiste d'Europe.
Surnommé "le Mozart noir", il a également laissé une empreinte indélébile en tant qu'humaniste engagé dans la lutte contre l'esclavage. Premier franc-maçon noir, il a su transcender les barrières de son époque et s'imposer comme un homme d'une grande valeur, très apprécié pour sa compagnie auprès des dames.
Il est lié à la ville de Bordeaux pour y avoir débarqué en 1748 avec ses parents en provenance de la Guadeloupe. Bordeaux est, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle jusqu’à la Révolution, la ville de province avec Strasbourg, où la vie musicale va s’épanouir de la façon la plus remarquable.
Joseph Bologne s’est ensuite illustré à Paris, où il a brillé tant par ses compétences musicales que par son habileté à manier l'épée. Compositeur de renom, il a créé de nombreuses sonates, concertos pour violon, quatuors, symphonies, œuvres dramatiques et opéras-comiques.
Un concert avec des instruments d'époque
Afin de célébrer cet artiste exceptionnel, l'Opéra de Bordeaux organise un concert intitulé "Chevalier de Saint-George" le samedi 6 janvier 2024 au salon Boireau du Grand-Théâtre. Ce concert sur instruments d'époque offrira au public une expérience unique, avec des compositions de Joseph Bologne de Saint-George, mais également de grands maîtres tels que Joseph Haydn, Pierre Gaviniès, Franz Beck, et Jean-Marie Leclair.
L'occasion sera propice pour découvrir ou redécouvrir les sonates pour violon et clavier, les œuvres pour violon et basse, ainsi que les sonates pour pianoforte qui témoignent du génie artistique et de la diversité du répertoire du Chevalier de Saint-George.
Concert sur instruments d’époque
Chevalier de Saint-Georges
Sonates pour violon et clavier
Joseph Haydn
Sonates pour violon et clavier
Jean-Marie Leclair
Sonates pour violon et basse
Pierre Gaviniès
Sonates pour violon et clavier
Franz Beck
Sonates pour pianoforte.
Un hommage pour cet homme d'exception qui a transcendé les limites imposées par son époque et a laissé un héritage musical et social indélébile.
À voir : Docu. Le Chevalier de Saint-Georges, le "Mozart Noir" [Temps des mémoires]