Pour moi, aujourd'hui, ce n'est plus possible que l'Opéra tienne seulement des auditions à Paris. Il faut sortir de nos murs, se délocaliser et aller chercher les talents.
Alexander Neef, directeur général de l'Opéra de Paris
Du 23 novembre au 5 décembre 2022, des danseurs, danseur étoile, premier danseur, faisant partie de la troupe du Ballet de l’Opéra de Paris, encadrés par des membres de l’Académie, se sont rendus dans plusieurs villes de Guyane.
Ils se sont d'abord produits sur la scène du Théâtre des Trois Fleuves à Cayenne. Ce fut une première pour le public guyanais, mais aussi pour les artistes ; l’Opéra n’avait jusqu’alors jamais donné une seule représentation sur le territoire.
Au-delà de l’émotion que l’on imagine des deux côtés de la scène, pour les artistes et pour le public, l’objectif de ce déplacement de l'Opéra national de Paris était de permettre à des publics éloignés de découvrir l'opéra et le ballet mais aussi de détecter de futurs talents.
Une opération ambitieuse
Pour relever le défi de la diversité qui s’impose dans tous les rangs de l’Opéra, c'est sous l’impulsion de son directeur Alexander Neef, que la maison créée il y a plus de 350 ans, fait un déplacement inédit. Pour stimuler des vocations, encourager et trouver les artistes émergents qui incarneront peut-être le nouveau visage de l’une des plus prestigieuses institutions culturelles du monde.
L'opération s'est articulée autour de deux axes : la détection de talents et l'éducation artistique et culturelle. Des ateliers ont eu lieu dans des écoles de danse à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni avec l'ambition de détecter des élèves qui auraient les aptitudes pour intégrer l'école de danse.
On va tirer les enseignements de ce programme pour voir si l'on peut le modéliser et aller dans d'autres territoires d'Outre-mer.
Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris
Trois adolescentes un peu plus près des étoiles
Des danseurs de l’Opéra de Paris accompagnent de jeunes Guyanais passionnés dans leur parcours vers l’excellence. Et, peut-être, vers un destin au sein du prestigieux ballet, aux côtés de ses étoiles.
Parmi les nombreux stagiaires invités à suivre les ateliers dispensés par des danseurs de l’Opéra de Paris, Lee-Wei, Kayssly et Émy, âgées entre 12 et 16 ans, vont assister, avec de nombreux autres élèves, à des ateliers de danse classique et de danse contemporaine. Les trois jeunes filles se passionnent pour un art exigeant et gracieux, certes physique mais mobilisant aussi un"mental".
Ce documentaire raconte l’histoire de rencontres entre des univers culturels différents, reliés à une même galaxie, et la possibilité d’unir toutes ces étoiles, réelles ou en devenir. La magie des partages, le travail des corps, la persévérance contribuent jour après jour à la transmission de l’art et à faire grandir les vocations. Nous entrons durant quelques jours dans le quotidien de ces jeunes adolescentes pour voir évoluer au cours du film leur vocation et leur indéfectible rêve d’une carrière de danseuse.
♦ Pour aller plus loin :
L’Opéra de Paris lance la saison 2 du programme "Opéra en Guyane”
Réalisation : Antoine Goetghebeur
Durée : 56 min
Production : La Belle Télé en coproduction avec L'Opéra national de Paris avec la participation de France Télévisions