outre-mer
territoire

L’Outre-mer bien représentée à l’Euro 2016 de football

football
Montage : Varane, Coman, Payet et Martial
Les ultramarins,Raphaël Varane, Kingsley Coman, Dimitri Payet et Anthony Martial sous le maillot de l'équipe de France ©AFP
Le sélectionneur, Didier Deschamps, a dévoilé son groupe des 23 pour l’Euro 2016 qui débutera le 10 juin prochain. Quatre joueurs ultramarins défendront les couleurs tricolores lors de cet évènement continental.
Raphaël Varane, Dimitri Payet, Anthony Martial et Kingsley Coman : ce sont eux qui représenteront l’Outre-mer durant l’Euro 2016, en France. Comme nous vous l’annoncions mercredi, ils avaient plus de 50% de chances de figurer dans la liste du sélectionneur Didier Deschamps.
Les ultramarins seront deux de plus que lors des deux dernières grandes compétitions disputées par les Bleus : l’Euro 2012 et la Coupe du monde 2014. Nous sommes toutefois loin des neuf appelés du mondial 2006 avec Lilian Thuram, Florent Malouda, Thierry Henry, William Gallas, Michael Silvestre, Louis Saha, Eric Abidal, Sylvain Wiltord et Pascal Chimbonda
 

Quel rôle pour ces joueurs lors de l’Euro

Tweet Varane
Tweet de Raphaël Varane ©Capture d'écran Twitter

Parmi ces quatre footballeurs convoqués, le Martiniquais Raphaël Varane est le seul assuré d’une place de titulaire. Installé en défense centrale par Didier Deschamps en 2013, le joueur du Real Madrid est un « indispensable » du sélectionneur.
Dimitri Payet et Anthony Martial seront en concurrence pour le poste d’attaquant gauche dans le onze de départ. Sauf si Didier Deschamps décide de les aligner ensemble. Ce sont deux joueurs aux profils différents. Payet est un meneur de jeu qui offre des passes décisives. Le Réunionnais peut aussi débloquer une situation sur coup de pied arrêté. Ecoutez la réaction de Dimitri Payet après l'annonce de sa sélection. Il est interviewé par Karl Sivatte de Réunion 1ère :

Dimitri Payet


Le Guadeloupéen, Anthony Martial, est plus dans la percussion. Sur une accélération il peut laisser son vis-à-vis sur place. L’attaquant de Manchester est également adroit devant le but. 
Kingsley Coman lui, aura sûrement un rôle de joker de luxe. Ce joueur qui entre régulièrement vers la 60e minute de jeu, qui provoque pour marquer ou donner un ballon décisif, face à une défense épuisée. Le jeune guadeloupéen a déjà prouvé que cette mission était taillée pour lui. Même si dans l’avenir Coman peut aspirer à plus.



Un réserviste
En plus des 23 joueurs sélectionnés, Didier Deschamps a annoncé les huit joueurs réservistes de l’équipe de France. Le Guadeloupéen Alexandre Lacazette en fait partie. Il devra rester mobilisé comme l’a précisé Didier Deshamps. Lors de la dernière coupe du monde, trois réservistes avaient finalement participé à l’aventure. .
L’équipe de France débutera par un stage à Biarritz le 17 mai. Les Bleus disputeront deux matchs amicaux contre le Cameroun et l’Ecosse, avant de rentrer dans leur Euro le 10 juin face à la Roumanie.

La liste des Bleus :