Ce n'a pas forcément elle, que l'on attendait sur la première marche du podium, et pourtant la Calédonienne Emma Terebo est la nouvelle championne de France du 100 mètres dos. Un titre qu'elle décroche à Limoges où se déroulent actuellement les championnats de France Elite en bassin de 50 mètres.
La nageuse d'Amiens Métropole Natation a dominé l'épreuve, elle qui a avait déjà réalisé le meilleur temps lors des qualifications : 1' 00'' 32.
Un temps qu'elle améliore encore en finale passant sous la minute puisqu'elle réalise sa course en 59'' 64 centièmes. Elle obtient ainsi son ticket pour les Championnats du Monde qui auront lieu à Budapest, en Hongrie, du 18 au 25 juin prochain.
L'ancienne nageuse du CN Calédonien participera alors à ces premiers championnats du Monde avec l'équipe de France.
Sur la plus haute marche du podium
A 24 ans, Emma Terebo décroche le Graal, un an après avoir raté l'or à Montpellier. Elle en était repartie avec un titre de vice-championne de France derrière la Guyanaise Analia Pigree.
Cette fois, c'est son tour d'être sur la plus haute marche du podium. La Guyanaise, considérée comme l'une des favorites, termine, elle, à la quatrième place.
Une tête bien faite et bien pleine. La Calédonienne est en effet titulaire d'un diplôme en relations internationales obtenu après avoir passé quatre ans à la Florida State University.
Et Emma Terebo n'a pas dit son dernier mot dans ces championnats de France. La nageuse est encore inscrite pour le 50 mètres dos, le 100 et 200 mètres nage libre et le 200 mètres dos. Autant d'occasions de briller à nouveau et de confirmer sa bonne forme à deux ans et demi des JO de Paris 2024.