La Cité internationale des arts lance un concours pour les artistes des Outre-mer

cinéma
Cité internationale des arts
Lancé le 2 novembre, le programme ONDES a pour objectif d’apporter un soutien matériel et financier à cinq artistes ultramarins sélectionnés par un jury. Ils pourront réaliser un projet artistique depuis Paris, en résidence à la Cité internationale des arts, pendant trois mois. 
Alors que le monde de la culture souffre particulièrement de la crise sanitaire, la Cité internationale des arts, en partenariat avec le ministère de la Culture et le soutien du ministère des Outre-mer, lance le programme ONDES.
 

Accompagnement et soutien financier

L’objectif : accueillir cinq artistes ultramarins au sein de la fondation pour les accompagner dans le développement d’un projet durant trois mois, de mars à mai 2021.

Le programme propose ainsi un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire pour mener à bien leurs réalisations. Des rencontres avec des artistes et professionnels de la culture de tous horizons seront également organisées.

Les artistes seront en résidence au sein de la Cité internationale des arts, dans le quartier du Marais à Paris. Des “ateliers-logements" seront ainsi mis à leur disposition et ils bénéficieront d’un soutien financier mensuel d’un montant de 750 euros par mois.
 

Modalités de participation

Afin de sélectionner les cinq artistes retenus, la fondation a lancé un appel à candidatures début novembre.

►Pour participer, les artistes doivent avoir la nationalité française et résider dans un territoire d’Outre-mer.

►Il faut justifier d’une activité artistique depuis au moins cinq ans et travailler d’un l’un de ces domaines : cinéma, littérature, musique, architecture, arts visuels, spectacle vivant.

►Outre le projet en lui-même, le jury tiendra également compte de la nécessité de résider à Paris pendant quelques mois pour le réaliser.

Les candidatures doivent être déposées avant le 31 décembre 2020. Les résultats seront annoncés fin janvier 2021. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live