La compagnie Air Tahiti Nui est de retour à Los Angeles (LAX) au départ de Paris (CDG)

tourisme polynésie française
Los Angeles
L'aéroport international Tom Bradley à Los Angeles. ©Daniel SLIM/AFP
Les passagers de la compagnie polynésienne arrivent dans un nouveau terminal de l’aéroport international Tom Bradley, connu pour avoir été le premier maire afro-américain de Los Angeles de 1973 à 1993. Air Tahiti Nui reprend ses vols entre Paris et Los Angeles et ceux vers Papeete.

La compagnie aérienne internationale de la Polynésie française renoue avec la tradition. Avec un retour à Los Angeles, son escale historique vers Tahiti. La crise Covid avait imposé une escale de transit provisoire  plus au nord : Vancouver au Canada.

Retour à la tradition

 Air Tahiti Nui a relancé son service sans escale de Los Angeles à Paris et l'augmentation de la capacité de son service sans escale de Los Angeles à Papeete Tahiti depuis le 17 novembre. Concrétisation de l'ouverture des frontières américaines aux détenteurs de passeports européens.

Les voyageurs peuvent profiter d'un vol direct sans escale vers Los Angeles puis vers Tahiti selon leur choix, au départ de Paris.

"Cela permettra à nos clients voyageant sur la route Paris – Papeete de transiter quelques nuits à Los Angeles s’ils le souhaitent mais aussi de voyager avec Air Tahiti Nui sur le tronçon Paris – Los Angeles et profiter de l’ambiance polynésienne à bord du Tahitian Dreamliner", souligne un communiqué de la compagnie ATN.

Los Angeles
Los Angeles, "gateway" passerelle aéroportuaire historique entre Tahiti et les Etats-Unis ©Patrick T. Fallon/AFP

Les États-Unis ont rouvert leurs frontières le 8 novembre aux seuls voyageurs vaccinés qui doivent effectuer un test PCR dans les trois jours calendaires précédant le vol, même en cas de simple transit vers Tahiti.

Pour rejoindre la Polynésie française, il faut être vacciné. Les touristes peuvent rejoindre l'archipel à la condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures.

Tourisme
Vue de Tetiaroa en Polynésie française ©Christophe LEPETIT/AFP

Un nouveau terminal aéroportuaire à Los Angeles (LAX)

Les passagers en transit vont découvrir la nouvelle extension du terminal Tom Bradley à l'aéroport international de Los Angeles (LAX). Le nouveau hall, appelé Midfield Satellite Concourse (MSC), compte 15 portes d'embarquement à l'ouest du terminal international Tom Bradley. 

Comptant une série de "quartiers", le MSC-Tom Bradley propose tous les avantages d’un Terminal moderne. Les comptoirs de l'immigration sont également plus proches, facilitant ainsi le transit des passagers vers la Polynésie.

Par ailleurs, Air Tahiti Nui utilise désormais le salon Star Alliance à l'aéroport de Los Angeles, situé au 6e étage du terminal Tom Bradley et ouvert 7j/7.

Los Angeles compte une petite population d’origine tahitienne et constitue l’escale naturelle de la Polynésie depuis l’apparition des vols commerciaux longs-courriers avec la France.

Histoire économique

La mégapole californienne abrite le Bureau de promotion de Tahiti Tourisme aux Etats-Unis -tout près de l'aéroport- et le principal Tour Opérateur français de la destination (Tahiti Legends.) La Polynésie attire une importante clientèle touristique californienne et Los Angeles reçoit de nombreux visiteurs polynésiens.