La Foire de Paris est une valeur sûre pour toucher un large public, venu de toute l’Europe pour cette manifestation populaire. Du shopping, des innovations avec le célèbre concours Lépine créé en 1901, un festival culinaire et tout un secteur consacré aux Antilles et à la Guyane au pavillon 4 : le secteur “Terre des tropiques et d’Amazonie”.
Si le festival du livre s’est tenu dans la capitale la semaine dernière, c’est à la Foire de Paris que nombre d'auteurs et de maisons d’édition ultramarines viennent présenter leurs dernières nouveautés.
Nèg Mawon, la Guadeloupe à la Foire de Paris
La maison d’édition Nèg Mawon, créée en Guadeloupe en 2010, se fait toujours un devoir d'être présente à la Foire de Paris.
Leur leitmotiv : “Nou ka Woulé Pou Kilti”, “on se bat pour la culture” en créole. Poète à ses débuts, le fondateur des éditions Nèg Mawon, Didyer Mannette, est parti d’un simple constat. Il y a tant de talents littéraires à révéler dans les régions ultramarines, et tant de difficultés pour les faire émerger.
Si au début la pierre angulaire de cette maison d’édition ne reposait que sur la poésie, au fil du temps, Nèg Mawon a élargi son catalogue avec tout un rayon "jeunesse, nouvelles et romans". En français ou en créole, toujours à la recherche de nouveaux talents, l’essentiel pour cette maison d’édition est de faire rayonner les pépites littéraires ultramarines.
La littérature de la Guadeloupe doit traverser la mer, on doit montrer qu'il y a une nouvelle génération d'auteurs très talentueuse. Cette Foire est une vitrine intéressante de la Guadeloupe"
Didyer MannetteDirecteur des Editions Nèg Mawon
À la Foire de Paris, cinq auteurs de cette maison d'édition seront présents pour faire découvrir leurs romans, comme le truculent Pas de ça chez nous d’Ophélie Vouteau, ou encore Kont a timoun lakou de Marie Louison, des contes bilingues franco-créoles.
De nouvelles plumes pour un salon international
Écrire son premier roman, bénéficier d’un soutien financier, moral et éditorial, c’est l’aventure vécue par cinq primo-écrivains : Guylaine Bourguignon, Marie-Paule Jean Louis, Catherine Clet, Graziella Florimond-Pouvait et Rémy Péru-Dumesnil.
Ces romanciers ont gagné un concours très sélectif en Guyane, organisé par la collectivité territoriale et avec à la clé un an et demi de coaching, de réécriture, puis une publication aux éditions Orphie-Ibis Rouge.
Après le salon international du livre de Guyane en décembre 2022, la Foire de Paris est leur second grand événement littéraire. L’association Promolivres a assuré la bonne coordination du concours “J’écris ma Guyane” et elle accompagne les auteurs à cette Foire de Paris.
Il faut que les auteurs sortent à l’extérieur, pour se faire connaître, faire connaître la Guyane, au travers de romans, de découvertes littéraires.
Tchisséka LobeltResponsable de l'association Promolivres
40 ans d’existence pour la maison d’édition Orphie-Ibis Rouge
Les nouvelles maisons d’éditions côtoient celles qui ont survécu dans ce marché très concurrentiel du livre. La maison d’édition Orphie est dans le secteur depuis 39 ans et elle a racheté Ibis Rouge en 2019. Cette entreprise est devenue une référence en matière d’édition, pour les régions ultramarines.
Pour la Foire de Paris, cette maison ne présentera que des nouveautés, comme le dernier livre de Babette de Rozières, La face cachée de la politique en Ile-de-France, ou encore la nouvelle bande dessinée consacrée au personnage historique René Maran.
Plus d’une dizaine d’auteurs assureront les dédicaces sur leur stand. Cette maison d’édition brasse tous les genres littéraires, du livre de gastronomie au roman en passant par les ouvrages scientifiques ou touristiques. Leur catalogue référence plus de 400 auteurs et chaque année, elle sort au minimum 40 titres, provenant aussi bien de Mayotte et de La Réunion que des Antilles ou encore de la Guyane.
“C’est notre grand retour à la Foire de Paris depuis 2016, en plus des salons littéraires, c’est un lieu incontournable pour valoriser nos auteurs.”
Laura DoyenDirectrice des opérations, Editions Orphie-Ibis Rouge
Si les auteurs ultramarins ont choisi la Foire de Paris, c'est aussi dans l'espoir de capter un nouveau public. Cette Foire dédiée à l’univers de la maison, de la gastronomie, des métiers d'art et des cultures draine plus de 300.000 visiteurs chaque année.
Pour retrouver les auteurs, rendez-vous au pavillon 4 dans le secteur "Terre des tropiques et d’Amazonie” Dès ce jeudi 27 avril et jusqu’au 8 mai, au parc des expositions de la Porte de Versailles.