Coupe de France : la belle histoire pourrait s’arrêter brutalement pour les Mahorais des Diables Noirs, soupçonnés de triche

Les Diables Noirs de Combani affrontaient ce samedi le 7ième tour de la Coupe de France
Alors que l’équipe doit affronter ce mardi 19 novembre l'USC Corte pour le huitième tour de la Coupe de France, la tenue du match est compromise. Les Diables Noirs sont soupçonnés d’avoir produit de faux documents et une procédure a été lancée.

Leur victoire face à l'US Crépy-en-Valois devait leur ouvrir les portes du huitième tour de la Coupe de France, mais l’aventure pourrait s’arrêter pour les Diables Noirs de Combani. Les Mahorais devaient affronter l'USC Corte mardi 19 novembre sur la pelouse du club corse, mais le match pourrait finalement être annulé.

Amputés d'une grande partie de leurs cadres – sept joueurs, en situation irrégulière, ont dû rester à Mayotte – les Diables Noirs sont soupçonnés d’avoir produit de faux documents lors du match contre l'US Crépy-en-Valois. Le club de l'Oise a lancé une procédure après la rencontre.

Une seule lettre, plusieurs noms

La potentielle fraude concerne les certificats médicaux que doivent présenter les joueurs. Une seule et même lettre de médecin, photocopiée, aurait été utilisée pour trois joueurs différents. Seul le nom aurait été changé. "Date, signature, tout est identique", explique le trésorier de l’US Crépy-en-Valois. Sur les trois joueurs partageant le même certificat médical, un seul aurait participé à la rencontre.

"Dans le match, ils ont mérité leur victoire", reconnait le trésorier l'US Crépy-en-Valois, qui se souvient d’un bon moment partagé avec les joueurs mahorais. Pour autant, il ne compte rien laisser passer : "C’est une tricherie, c’est très grave". "Il y a des doutes vraiment sérieux", explique-t-on au sein de la Fédération française de football (FFF). La commission des règlements et contentieux de la FFF rendra son avis dans les prochaines heures.

Si la preuve est faite que les certificats étaient faux, l’addition risque d'être salée pour le club mahorais. Les Diables Noirs pourraient perdre le match contre Crépy-en-Valois par pénalité et devoir payer une amende. Le joueur incriminé risque une suspension, et la Fédération de football pourrait même décider de sanctions contre les dirigeants du club.