Wendie Renard est entrée encore un peu plus dans la légende, dans l’Histoire du football, en disputant son 100e match en Ligue des champions le 24 avril. "Lorsque j’ai appris que c’était ma 100e, j’ai demandé à être focalisée sur la rencontre car il n’y a que la qualification qui compte. C’est un beau nombre, ça démontre ma longévité, ma régularité. J’ai eu très peu de pépins aussi. C’est la preuve que l’Olympique Lyonnais performe en Coupe d’Europe", a réagi la défenseure de l’équipe de France féminine de football avant le coup d’envoi de la demi-finale aller de Ligue des champions OL/PSG dimanche.
Un trophée lui a été remis par son président Jean-Michel Aulas et par l’ancienne joueuse Nadine Kessler, aujourd’hui directrice du football féminin au sein de l’instance européenne de football (UEFA).
Depuis son arrivée dans l’Hexagone, à l’âge de 16 ans, en provenance de sa Martinique natale, Wendie Renard a gravi les échelons à toute vitesse pour atteindre ce haut niveau de compétition, de popularité et d’efficacité. Chaque saison, la native du Prêcheur repousse les limites de son sport et dévore tout sur son passage.
Passion, éducation, travail, humilité
Fred Labiche est le conseiller de Wendie Renard. Pour lui, ce 100e match en Ligue des champions de la capitaine de l’OL est "énorme". Il estime que ce record ne doit pas être galvaudé car, pour lui, la réussite de Wendie Renard ne tient pas du hasard. :
Wendie, c’est une professionnelle dans tous les sens du terme, au niveau de son alimentation, de sa gestion de vie. Elle ne laisse rien au hasard dans sa préparation. Elle a son préparateur physique, son kinésithérapeute personnel. Elle est tout le temps branchée football. Wendie ne rate aucun match de football à la télé. Elle vit, lit et mange football. Elle cherche toujours à apprendre, à progresser.
Fred Labiche, conseiller de Wendie Renard
La championne de France - elle a remporté le titre 14 fois - âgée de 31 ans, a entre autres comme modèle Thierry Henry, Karim Benzema ou encore Paul Pogba. Mais s’il y en a un qui se démarque pour la Martiniquaise, c’est bien Cristiano Ronaldo. Le Portugais aux cinq Ballon d’Or/France Football, âgé de 37 ans, est un modèle pour Wendie Renard.
Mais le secret de sa réussite réside également dans son "éducation". "Elle a toujours gardé contact avec ses entraîneurs qui lui ont tant appris : Farid Benstiti, Patrice Lair, Gérard Prêcheur, Bruno Bini ou encore Olivier Echouafni, énumère Fred Labiche. Tout comme elle sait qu’elle est redevable à ses grands frères Jocelyn Angloma, Eric Abidal, Lamine Diatta, Sydney Govou ou Florent Malouda. Mais surtout, Wendie est très attachée à sa famille et à ses racines martiniquaises. Deux fois par an, elle retourne les voir en Martinique et va à la rencontre de la population. En Martinique, elle va voir par exemple Félix Merine, l’emblématique patron de la yole ronde UFR/Chanflor. À son arrivée, adolescente, Wendie a compris très vite les enjeux et savait qu’elle devait écouter, apprendre, travailler encore et c’est ce qu’elle fait aujourd’hui. Ce qui lui permet de réaliser cette carrière professionnelle unique."
Championne éternelle
Unique, c'est peu dire : Wendie Renard est la footballeuse de tous les records. Avec l’Olympique Lyonnais, où elle comptabilise plus de 400 matchs, elle a remporté sept fois le trophée de la Ligue des Champions. La Martiniquaise a été retenue dans le Top 10 du Prix de la joueuse de l’année de l’UEFA pour la septième fois consécutive !
Quatorze fois championne de France, Wendie Renard, qui a gagné neuf fois la Coupe de France et compte 131 sélections avec les Bleues, a fait partie de l’équipe-type de la décennie 2011/2020 de l’International Federation of Football History Statistics (IFFHS). L’unique joueuse française de cette équipe de rêve composée de Saki Kumagai, Dzsenifer Marozsan, Ada Hegerberg, Lucy Bronze, Alex Morgan, Hope Solo, Nilla Fischer, Lena Goessling, Carli Lloyd et Marta.