Les prévisionnistes en Guadeloupe et en Martinique estiment que le temps devrait se dégrader en fin de matinée ce dimanche 17 septembre 2023. Le dispositif est actif jusqu’à 18 heures pour ces deux îles.
Pour la Martinique
À la faveur de brises marines sur la côte nord caribéenne et un alizé faible, des nuages bourgeonnent sur le haut relief et deviennent rapidement menaçants et délivrent des averses parfois modérées, sur les hauts mornes et le nord caraïbe.
Dans l'après-midi, ces averses peuvent devenir orageuses et ponctuellement s'intensifier. Un coup de tonnerre peut se faire entendre.
Les précipitations peuvent être conséquentes et atteindre 50 à 80 mm en 3 heures et localement jusqu'à 100 mm.
Une franche amélioration se dessine rapidement en soirée. Ces nuages se décalent sur la mer des Caraïbes où ils se dissipent.
Pour la Guadeloupe
La situation de panne d'alizé se poursuit. Les premières cellules pluvieuses commencent à arroser l'île dimanche 17 septembre 2023, dès la fin de la matinée. Elles ont tendance à se généraliser et à être stationnaires, entraînant des cumuls qui pourront atteindre dans l'après-midi et en soirée, des valeurs comprises entre 40 et 60 mm en 3h, et 80 mm voire 100 en 6h.
Un risque orageux accompagne les plus fortes averses. Les secteurs qui semblent être les plus concernés sont : le relief, la Côte-sous-le-vent, les Grands-Fonds, le nord de la Basse-Terre ainsi que les secteurs de Port-Louis et Anse-Bertrand.