Le 14 novembre 2015, Christian Forbin, président de la ligue de tennis de Guadeloupe, fait officiellement acte de candidature pour accueillir la Coupe Davis. Trois semaines plus tard, Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis annonce "une grande première historique", la commune de Baie-Mahault est retenue pour accueillir la Coupe Davis.
Yannick Noah est le premier à évoquer l’idée de livrer cette compétition aux Antilles. Pour le capitaine de l’Equipe de France, ce choix est stratégique et humain. L’objectif est de mettre en difficulté les Canadiens en jouant en extérieur sur terre battue, sous la chaleur et avec les perturbations du vent qui pourrait ralentir les services canons de Milos Raonic.
Le choix de la Guadeloupe déclenche une polémique
Noah souhaite honorer l’Outre-Mer où un tel événement n’a jamais eu lieu et permettre le développement du tennis. Mais le choix de la Guadeloupe lance une polémique. Des voix s’élèvent pour dénoncer l’éloignement et le coût financier exorbitant de cette opération. Gaël Monfils de parents guadeloupéen et martiniquais, critique également ce choix. Il révèle que les joueurs de l’Equipe de France y participeront à contrecœur.
"Avec beaucoup d'honnêteté et de recul, on n'est pas forcément tous contents d'aller en Guadeloupe", a t-il déclaré, précisant même que "80% des joueurs" désapprouvent cette décision. L’affaire prend une tournure politique lorsque Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports déclare : "Monfils manque de respect à Noah" . Mais le capitaine ne se préoccupe pas des "états d'âme des uns et des autres".
Malgré ce climat de défiance, le choix de la Guadeloupe est maintenu. Un mois avant le premier match, le Vélodrome d’Amédée-Detraux est transformé en court de tennis. 420 tonnes de terre battue provenant de Dunkerque sont acheminés. Un court central et deux courts annexes d’entraînement sont bâtis. 4,5 millions d’euros sont alloués à l’organisation de la compétition.
Une large victoire devant un public conquis
Le vendredi 4 mars 2016, place à la petite balle jaune dans le Vélodrome de Baie-Mahault.
Le premier jour de la rencontre France-Canada, les quatre Néo-Mousquetaires Gaël Monfils, Gilles simon, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et le capitaine emblématique Yannick Noah, se présentent avec le sourire sur le court central de Gourde-Liane devant 6 000 supporters. Le Canadien Milos Raonic, troisième mondial est forfait.
L’enfant du pays, le guadeloupéen Gaël Monfils débute ce huitième de finale pour le plus grand plaisir du public. Son discours est désormais très approbateur. Il confie qu’il est venu pour "apporter du bonheur aux gens, faire connaître le tennis, essayer de motiver les jeunes et donner des rêves". Une partie de sa famille est présente dans la tribune. Le 17ème mondial bat Frank Dancevic, 245è mondial, en trois sets 6-3, 6-1, 6-3.
Gilles Simon, 19è mondial, enchaîne et s’impose face à Vasek Pospisil, 45ème mondial, sur un score de 7-5, 6-3, 6-3.
La deuxième journée, samedi 5 mars 2016, est consacrée au double avec Jo-Wilfried Tsonga, 9ème mondial, et Richard Gasquet, 10ème, face à la paire Vasek Pospisil, et Philip Bester. Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga qualifient la France dès le deuxième jour.
Le troisième jour, dimanche 6 mars 2016, Richard Gasquet bat Philip Bester par 6-1, 7-6 et Jo-Wilfried Tsonga l’emporte face à Frank Dancevic par abandon, en raison d’une blessure à l’épaule.
Au terme du 1er tour de la Coupe Davis 2016, la France bat donc le Canada 5-0.
La victoire est célébrée sur le court central par une danse endiablée des joueurs dont seul Yannick Noah a le secret de déclencher.
Par la suite, l’Equipe de France en l'absence de Richard Gasquet et Gaël Monfils, tous deux blessés, battra la République Tchèque en quart de finale. Les Bleus s’inclineront en demi-finale face à la Croatie.
La ligue de tennis de Guadeloupe bénéficiera de l’élan de la Coupe Davis et dynamisera la discipline dans l’archipel. C'est Christian Forbin, président de la ligue de tennis de Guadeloupe, qui a fait acte de candidature pour accueillir la Coupe Davis. Un événement qui a mis la Guadeloupe, dit-il, sous les projecteurs :