Restés dans le secret jusqu'aux derniers instants, les premiers noms des artistes présents pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques commencent à se dévoiler. Pour la première fois de l'histoire, la cérémonie n'aura pas lieu dans un stade, mais sur la Seine. Les bateaux des délégations descendront le fleuve sur six kilomètres, et des artistes joncheront leur parcours. L'un des moments sera sans doute inoubliable, la Marseillaise. Et c'est une guadeloupéenne qui a été choisie pour l'interpréter. La mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel chantera l'hymne national depuis "un point haut dans le ciel" de la capitale.
Une artiste lyrique reconnue
Déjà finaliste du concours en 2020, c'est en 2023 qu'Axelle Saint-Cirel a été couronnée Voix des Outre-mer. C'est après plusieurs années au Conservatoire de Montbéliard que la guadeloupéenne découvre le chant lyrique.
Elle est désormais en master au conservatoire supérieur de Paris en chant lyrique, mais a déjà l'habitude de chanter un répertoire classique dont Ravel et Ofenbach. Partagera-t-elle la scène avec Céline Dion, Aya Nakamura ou encore Lady Gaga ? POur le moment, le mystère reste entier, mais nul doute que la Marseillaise, lors qu'un des évènements les plus suivis sur la planète, donnera à la guadeloupéenne un coup de projecteur immense pour la suite de sa carrière.