Sur le papier, cette finale de Coupe de France de basket devait tourner à la promenade de santé. Les filles de l'ASVEL venaient de remporter l'Eurocoupe. La formation lyonnaise compte dans ses rangs des éléments aussi talentueux que Sandrine Gruda ou Marine Johannès. Cette Coupe de France 2023 ne pouvait donc que leur tendre les bras. Sauf que Kendra Chéry et Basket Landes en ont décidé autrement. "Si l'on devait se fier à la simple logique, on ne jouerait pas les matchs. Le terrain a montré que nous étions les meilleures, ce soir. Même face à de grandes joueuses."
Réponse tout aussi lucide de Sandrine Gruda à la fin de la rencontre : "C'est notre deuxième défaite contre Basket Landes en l'espace de quatre jours. Elles ont fait une entame de match extraordinaire. Et nous ? Nous n'étions nulle part !"
Victoire de A à Z
Ce nouveau succès de Basket Landes en Coupe de France n'est pas le fruit du hasard. Dans cette finale, les coéquipières de Kendra Chéry ont toujours mené au score. "Difficile dans ces conditions de parler de hold-up. Ce match, nous sommes vraiment allées le chercher. Dès le début." Effectivement, le premier quart-temps tourne au cauchemar pour l'ASVEL. Juste trois petits points au compteur. À la pause, Basket Landes domine son adversaire de 16 longueurs : 34 à 18. Juste impressionnant.
L'avance passe même à 20 points à la fin du troisième quart-temps. L'ASVEL se ressaisit enfin dans les dix dernières minutes. Mais selon Sandrine Gruda, il s'agit d'un réveil trop… "tardif et uniquement sur des actions individuelles. Collectivement, Basket Landes a toujours su nous arrêter." Surtout que la salle de l'Accor Arena affiche complet. Les supporters de Basket Landes ne sont pas les plus nombreux. Mais ils se révèlent les plus bruyants. Et cela transcende Kendra Chéry : "Notre public a été énorme. Énorme ! Avec de tels supporters, on peut aller tellement loin…" Score final : 71/64. Deuxième Coupe de France consécutive pour Mont-de-Marsan.
Le pouvoir de l'espoir
Après la pluie vient le beau temps. Le proverbe colle parfaitement à la saison 2022/2023 de Basket Landes. Le début de saison de l'équipe ? Neuf défaites d'affilée. De quoi perdre espoir ? Certainement pas quand on s'appelle Kendra Chéry et qu'on a justement lancé une association de promotion de l'espoir. "Quand j'ai créé cette ONG, c'était aussi pour m'auto-aider. J'ai connu des phases de doutes. Mais l'espoir est comme une force. C'est ce qui nous permet d'avancer et de se tourner vers le futur."
Attention tout de même : cette finale de Coupe de France ne marque pas la fin de la saison. D'autres beaux rendez-vous arrivent. La Guadeloupéenne ne réclame qu'une seule chose : "Laissez-moi juste un long week-end pour célébrer cette nouvelle victoire avec l'équipe et les supporters. Et promis, après ça, nous repartons à l'entraînement." La suite ? Les play-offs du championnat de France. Puis l'Eurobasket avec les Bleues. De quoi redonner le sourire à l'autre Antillaise de la finale, la Martiniquaise Sandrine Gruda : "C'est vrai. Faut faire le taf. Match après match. De belles choses nous attendent."