Laurina Fazer fait partie de la première liste du nouveau sélectionneur Hervé Renard. Déjà convoquée sous l'ère Corinne Diacre, la Guadeloupéenne a connu sa première sélection vendredi 7 avril face à la Colombie. C'est une joueuse emplie de joie qui s'est présentée à nous. Elle nous confie sa satisfaction d'être dans le groupe et ses ambitions à l'approche de la Coupe du monde 2023.
Outre-mer la 1ère : Comment avez-vous réagi à l'annonce de votre retour chez les Bleues depuis et aussi avec le nouveau sélectionneur ?
Laurina Fazer : J’ai été très contente d’être appelée par le nouveau sélectionneur, car c’était sa première liste donc c’est important. [...] Je vois des filles avec qui j’évolue en club, donc ça a facilité mon intégration et le fait de revenir au château pour moi, c'est une belle récompense.
Ce n’est pas la première fois que vous venez en sélection, quelles sont les prochaines étapes maintenant jusqu'au Mondial ?
L'objectif maintenant est d'engranger le plus de minutes possibles en équipe de France, mais aussi en championnat et après, on verra.
Il n’y aura pas beaucoup de rendez-vous jusqu’au Mondial, mais là, c'est un nouveau staff et un nouvel effectif. Donc maintenant l’objectif, c'est 180 minutes pour convaincre et montrer de quoi vous êtes capable ?
Il n’y a pas que les matchs et les entrainements, je pense que tout ce qui se passe autour compte aussi. Les performances lors des rencontres seront importantes, mais notre attitude dans la vie du groupe le sera aussi. Après oui, le temps, il est compté, ça va aller vite donc il faudra montrer de belles choses.
Pour ce rassemblement, vous êtes convoquée avec votre coéquipière Oriane Jean-François qui évolue au même poste, il y aurait-il une forme de concurrence entre vous pour une place au Mondial ?
Non, nous sommes fusionnelles, on s’entraide. Nous sommes jeunes, nous savons que c’est compliqué donc il n’y aura pas forcément de concurrence entre nous et puis si nous avons les coudes serrés entre nous, tout se passera bien.
La Coupe du monde est dans quelques mois, comment abordez-vous ce premier grand rendez-vous international de votre carrière si vous êtes sélectionnée ?
Déjà, j'essaye de bien me préparer en club, c’est-à-dire que j’essaye d’être la plus performante possible sur le terrain. Car la Coupe du monde, ça passe d’abord par de bonnes performances en club, et après si tout se passe bien, j'espère être appelée en équipe de France pour le tournoi.
En juillet le Mondial, et dans plus d’un an les Jeux Olympiques. Pensez-vous déjà à ce grand rendez-vous en France ?
Oui forcément, c'est dans un coin de ma tête, je suis jeune, mais malheureusement comme je l’ai dit, il n’y a plus de compétition en U23, donc pouvoir jouer un maximum de compétitions, c'est un but.
Quels sont vos objectifs en cette fin de saison ?
Avoir un maximum de temps de jeu, me montrer et puis comme je l’ai dit, si tout se passe bien, j'espère être du voyage pour la Coupe du monde.