outre-mer
territoire

La Guyanaise Eudoxie Baboul, 114 ans, est la cinquième personne la plus âgée du monde

société
Eudoxie Baboul
Eudoxie Baboul a fêté le 30 septembre son 114ème anniversaire ©AL
Après le décès de l'Américaine Susannah Mushatt Jones, la nouvelle doyenne de l'humanité est une Italienne de 116 ans, Emma Morano, la seule personne au monde connue encore vivante qui soit née au XIXe siècle. La Guyanaise Eudoxie Baboul occupe la 5ème place de ce classement
Voici, selon le groupe américain "Gerontology Research group" (GRG), qui recense les super-centenaires à travers le monde, les dix personnes connues les plus âgées de la planète, et le pays où elles vivent. Toutes sont des femmes, le premier homme étant seulement 27e de ce classement (il est âgé de 112 ans).
 
- Emma Morano-Martinuzzi, 116 ans, Italie
- Violet Brown, 116 ans, Jamaïque
- Nabi Tajima, 115 ans, Japon
- Chiyo Miyako, 115 ans, Japon
- Eudoxie Baboul, 114 ans, France (Guyane) 
- Ana Vela-Rubio, 114 ans, Espagne
- Mitsue Toyoda, 114 ans, Japon
- Marie-Josephine Gaudette, 114 ans, Italie (née aux Etats-Unis)
- Yukie Hino, 114 ans, Japon
- Giuseppina Projetto-Frau, 113 ans, Italie
 

Eudoxie Baboul, la doyenne de France, a fêté son 114ème anniversaire le 30 septembre 2015 

Ses enfants ont disparu, partis avant elle, mais Eudoxie Baboul demeure toujours auprès des siens chez l'un de ses trois petits-fils, Joubert, à Matoury en Guyane. Ses 17 arrières petits-enfants peuvent ainsi la visiter régulièrement. Ancienne agricultrice et couturière, Eudoxie, dite Mimine, a accueilli chez elle de nombreux enfants de la campagne sinnamarienne pour leur permettre d'aller à l'école. Eudoxie est née le 30 septembre 1901 au hameau de Savane Brigandin, à Sinnamary, en Guyane. Elle est devenue la doyenne de France le 12 mai 2015. 

 
 
Publicité