En ce dimanche pluvieux sur la région parisienne, les nombreux visiteurs présents à la salle des expositions de la Porte de Versailles étaient heureux de profiter de la chaleur de l’espace "terre des tropiques". Comme chaque année, les différents stands des Outre-mer y sont placés. Près de 500 000 visiteurs ont déambulé dans les allées de la Foire de Paris et ont pu découvrir les productions des 1250 exposants tout au long de ces 12 jours.
Avant de refermer ses portes ce lundi 8 mai, la Foire de Paris avait réservé un avant-dernier voyage avec ses visiteurs. Départ pour la Guyane. Après quelques minutes de marche, les nombreux promeneurs pouvaient se laisser emporter par les différentes senteurs de l’allée guyanaise et se laisser bercer par sa musique traditionnelle.
Des visiteurs conquis
Plus d’une centaine de visiteurs étaient présents aux abords des stands guyanais. Parmi eux, de nombreux curieux venu découvrir les différentes productions. Mais aussi de nombreux Guyanais venu célébrer leur territoire. Obé, installé en région parisienne depuis plus de 10 ans a fait le déplacement spécialement pour le savoir-faire culinaire de ses compatriotes : "J'ai mangé du boudin blanc, des pâtés à la morue et pleins d'autres choses. Là, j'attends pour le restaurant", dit-elle tout sourire.
Son amie Norianna, a quant à elle fait plusieurs kilomètres pour ne pas rater ce moment de célébration. "J'ai fait presque deux heures de route, mais je me devais d'être là. C'est un évènement qu'on ne peut pas rater. Même si on est plus en Guyane, on l'a toujours dans le cœur et ça fait toujours plaisir quand on la met à l'honneur", avance la jeune femme.
"Il est important pour nous de mettre en avant nos meilleures couleurs"
Voilà 20 ans que la Guyane participe à la Foire de Paris. Comme à l'accoutumé, ce vaste territoire a voulu présenter ses plus belles productions, mais aussi mettre en avant tout son savoir-faire en matière de gastronomie et autre. Ainsi, les nombreux visiteurs pouvaient découvrir ou redécouvrir les nombreuses merveilles de ce vaste département français. Couac, rhum, noix de coco, gingembre, bijoux, produits cosmétiques, bougies d'Amazonie et vêtements.
Cette journée spéciale Guyane est une belle vitrine offerte à cette terre éloignée. "C'est un focus sur notre territoire, nous en sommes fiers. Il est important pour nous de mettre en avant nos meilleures couleurs. Comme chaque année, nous sommes bien représentés, même s'il manque un peu de notre culture amérindienne", déclare Jean-Luc Le West, président du comité Guyanais du tourisme.
La Gastronomie guyanaise mise à l'honneur
Le programme de la journée spéciale Guyane était riche et varié : concert, spectacle, dégustation et, comme point d'orgue, la présence des Toques françaises. Cette association met en avant le savoir-faire de la gastronomie. Dans les allées de la Guyane, les membres devaient dans un premier temps déambuler entre les divers stands et, dans un second temps, faire un échange à quatre mains avec les cuisiniers guyanais. Un moment de transmission important pour Brigitte Le Pelletier, seule membre de la Guyane des toques françaises, en tant que maitre confiturier : "Quand on a un savoir-faire, on ne peut pas le laisser mourir avec soi. Il faut transmettre, et quand on est un chef cuisinier, on est généreux", dit-elle.
Lundi, pour la dernière journée de la Foire de Paris, l'ensemble des exposants seront présents. Venez nombreux découvrir ou redécouvrir les multiples saveurs et productions des divers départements.