La joie des étudiants guyanais, le Bac en Nouvelle-Caledonie... Les unes de la presse Outre-mer

En grève depuis le 8 octobre, les étudiants rapidement rejoints par les professeurs, enseignants et personnels administratifs réclamaient « leur » université. C'est désormais acquis. Et aussi ce mardi : le bilan du Cyclone Haiyan, des braqueurs arrêtés, et Gaston Flosse veut remanier son équipe.
La Guyane va se détacher de l'Université des Antilles-Guyane.
Le protocole d'accord prévoit notamment l'engagement de l'Etat de créer "une université de plein exercice en Guyane par décret pris en 2013 ou au plus tard au premier trimestre 2014" et ce "pour une mise en place de l'université à la rentrée 2015 ou au plus tard à la rentrée 2016". 


"Une société n'est-elle juste que si elle satisfait les besoins de tous?" " La valeur d'une oeuvre d'art réside-t-elle dans le message qu'elle propose? "  "nos désirs font-ils obstacle à notre liberté ?"
Comme chaque année, c'est l'épreuve de philosophie qui ouvre le bal.
Aujourd'hui,  débutent les épreuves du baccalauréat pour les lycéens de Nouvelle-Calédonie. 


A La Réunion, on est à l'heure du bilan face aux sinistrés du cyclone Haiyan, un des plus violents observés. Plus de 10.000 morts et des millions de personnes sinistrées.
 

En Martinique, les voleurs de bijoux de la sexagénaire ont été arrêtés.



En Guadeloupe, on dénonce l'installation de nouveaux ralentisseurs très dangereux et qui ne répondent pas aux normes réglementaires mettant en dangers les usagers de la route.
 


A Pointe-A-Pitre, des accusations de détournements de fonds planent au dessus du Directeur du Cabinet du Maire...

Pendant ce temps, le Quotidien réunionnais s'interroge sur l'héritage paternel en politique.


Dans le Pacifique, Gaston Flosse réflechit à une nouvelle équipe.



Tahiti s'interroge aussi sur le vieillissement de sa population.


A Saint-Denis, la danse contemporaine est à l'honneur! Jusqu'au 24 novembre, l'île de La réunion accueille 46 spectacles.